règles d’or pour ne plus procrastiner

Nous sommes nombreuses à remettre au lendemain les tâches qui nous ennuient. Une mauvaise habitude que l’on peut combattre !

Tablette, téléphone, jeux vidéo, télévision….De plus en plus de motifs de distraction envahissent notre présent et nous incitent à repousser au lendemain les choses qui nou semblent rébarbatives. Cela s’appelle la procrastination etl’on estime qu’aujourd’hui, un adulte sur quatre procrastinerait de façon chronique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas de la paresse, car le procrastineur finira toujours par accomplir sa tâche au dernier moment, hors délai et dans le stress. C’est un mode de fonctionnement, un mécanisme d’évitement qui se répète dans des domaines bien précis, mais dont on peut se sortir en adoptant quelques règles de vie…….

1-Rangez pour y voir plus clair

le désordre dans la maison encombre aussi l’esprit. On se sent dépassée,on ne sait plus se poser et cela peut entrainer une telle aversion à effectuer certaines tâches qu’on les repousse au lendemain.

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2- Réfléchissez avant de reporter

Avant de remettre une chose à plus tard, interrogez-vous sur les conséquences possibles. Si vous réalisez que vous allez vous faire disputer par votre patron, que vos droits vont être suspendus, que vos allez payer une amende ou que cette tâche va vous trotter dans la tête toute la nuit, cela peut vous motiver à l’effectuer.

3- Faites le plus difficile en priorité

Si vous devez mener à bien plusieurs tâches dans la journée, commencez par celle qui vous plaît le moins. En vous en débarrassant, vous aurez l’esprit plus libre et vous pourrez accomplir vos autres travaux davantage d’efficacité.

4- Ayez la bonne notion du temps

Ne sous-estimez pas le temps que vous devrez passer pour réaliser une tâche. Cela vous évitera de vous décourager et de remettre votre travail au lendemain parce que vous vous sentez débordée.

 5– Soyer indulgente avec vous-même

Quand on a pris l’habitude de procrastiner pendant des mois voire des années, on ne peut pas modifier son comportement en un jour. Quand vous avez décidé de ne plus remettre certaines choses au lendemain, soyez conciliante avec vous-même si parfois vous dérogez à la règle. Vous faire violence et culpabiliser ne servirait qu’à vous fragiliser davantage et à vous faire procrastiner de nouveau.

 6-Sachez sur quoi vous procrastinez

Généralement, on ne procrastine pas dans tous les domaines. On peut par exemple, remettre sans cesse au lendemain tout ce qui est administratif (paiements de factures, courriers…), tout ce qui est relationel (déjeuner avec un ami, appel téléphonique à un proche…) et faire sans attendre les tâches ménagères. Prendre conscience de ses différents domaines possibles de procrastination permet de rechercher l’origine du problème et de mieux y remédier.

7- Fractionnez vos travaux

Quand une tâche vous semble longue et rébarbative, faites-la en plusieurs fois. Par exemple, vous avez laissé votre courrier s’accumuler. Le premier jour, regroupez votre courier par thème (correspondance, lettres administratives, factures…). Le second, jetez tout ce quin’est plus d’actualité (promotions dont la date est dépassée, les factures de téléphone fixe et mobile de plus d’un an….). Le troisième, rangez tout ce que vous devez garder dans des classeurs.

8- Etablissez des listes

Inscrivez sur une feuille ce que vous devez faire, par ordre d’importance. Rayez au fur et à mesure les tâches que vous accomplissez. Vous pourrez mieux vous rendre compte du travail effectué et cela vous encouragera à continue. Néammoins, si vous n’êtes pas arrivée à tout faire, ne culpabilisez pas. Une liste n’est pas un objectif, elle vous aide seulement à avoir des points de repère.

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