les 5 langages de l’AMOUR

GARY CHAPMAN

Son Best-Seller International

COMMENT SE PARLER D’AMOUR DANS LA  MÊME LANGUE

 

D_01_carte_amour_offre_coeur

Guide de réflexion

Sommaire

1- Que devient l’amour après le mariage?

2- Se sentir aimé?

3- Le coup de foudre

4- Les moments de qualité

5– Les cadeaux

6- Les services rendus

7- Le toucher

8- Découvrir votre langage d’amour

9- L’amour résulte d’une décision et l’amour

10- Fait une grande différence

11- Aimer celui qui n’est pas aimable

12- Les enfants et les langages de l’amour

 

 

1- Que devient l’amour après la mariage ?

Idée clé

 

Comme deux conjoints donnent et reçoivent l’amour différemment, il leur est difficile de maintenir l’ardeur de leur amour réciproque. Si nous ne comprenons pas comment notre époux ou épouse perçoit l’amour que nous lui exprimons, notre vie de couple se détériore sans que nous sachions pourquoi. Nous avons donc besoin tous les deux d’être au clair sur le meilleur moyen de percevoir l’amour.

  1. Repensez à votre enfance. Vous sentiez-vous correctement aimé de vos parents ?Comment vous témoignaient-ils principalement leur amour ? En considérant les résultats dans votre vie, quelle influence ont-ils exercé sur la manière dont vous-même faites comprendre à votre conjoint que vous l’aimez ?
  2. Dressez la liste des manquements et des points forts relatifs à la manière dont vos parents vous ont aimé et apprécié. Quelles similitudes voyez-vous avec la façon dont vous-même exprimez votre affection à votre conjoint ? En quoi vos manquements reflètent-ils inconsciemment ceux de vos parents ? Même question pour vos réussites.
  3. Il se peut que votre amour pour votre conjoint, n’ait pas diminué, et pourtant, avec le temps, ce dernier réagit plus négativement. Indiquez deux domaines dans lesquels, au cours des douze derniers mois (1) votre conjoint n’a pas réagi positivement à vos initiatives empreintes d’amour ; (2) votre conjoint a fortement insisté sur votre manque d’égards, vous reprochant soit de l’ignorer, soit de vous opposer à lui. Quelle est la vraie nature du différend ?
  4. Dans le passé, quels sont été les livres, revues ou articles marquants qui ont contribué à améliore votre relation sentimentale avec votre conjoint ? Essayez de vous-rappeler quand et comment vous avez voulu les mettre en pratique. Dans quels domaines avez-vous constaté des améliorations ? Des échecs ? A quoi en attribuez-vous la cause ? Impliquaient-ils le concept des langages de l’amour ?
  5. Souvenez-vous de moments précis où vous avez communiqué votre amour sous une certaine forme et où il n’a pas été reçu comme tel. Il n’a pas nécessairement été rejeté, mais est passé tout simplement inaperçu.  pourquoi les bonnes intentions et la sincérité ne sont-elles pas toujours suffisantes ?

2. Se sentir aimé !

Idée clé

 L’amour occupe une place de choix dans le comportement humain, mais le mot amour comporte plusieurs dimensions et interprétations. La relation du mariage est destinée à nourrir l’amour et l’intimité. Elle est également le lieu où le « réservoir intérieur» de l’amour peut être rempli.

  1. Trouvez trois proverbes bien connus qui soulignent la prééminence de l’amour. Tentez d’en expliquer la signification et demandez-vous dans quelle mesure ils correspondent à votre vie de couple.
  2. Nous excusons souvent toutes sortes de comportements néfastes, sous prétexte  qu’ils ont une bonne intention qui vous est proche, et montrez comment une connaissance plus juste de ce qu’est l’amour permettait de surmonter les difficultés.
  3. Pensez à vos propres enfants ou à ceux de votre famille élargie. Remémorez-vous le comportement inacceptable de l’un d’eux, lié à un réservoir d’amour vide. En quoi le fait de remplir le réservoir émotionnel de l’enfant aurait-il changé la situation ?
  4. L’éloignement freine le développement de l’amour entre les conjoints. Pensez à une période où vous étiez sépares géographiquement l’un de l’autre, et au sentiment de distance qui s’était établi entre vous. Pensez également à la distance qui s’installe suite à des désaccords. Dans les deux cas, quelles en ont été les conséquences dans votre vie, et comment les avez-vous affrontées?
  5. Il est possible de comparer le fait de vivre avec un réservoir émotionnel vide à celui de rouler en voiture sans huile dans le moteur. Faites preuve d’imagination et indiquez deux autres analogies qui décrivent clairement l’état de votre vie de couple si vos réservoir mutuels sont vides. En quoi ces comparaisons indiquent-elles l’importance qu’il y a à donner et à recevoir régulièrement de l’amour?

 

 

3. Le coup de foudre

Idée clé

le coup de foudre a beau être une expérience excitante, il ne dure pas, et il est très égocentrique. L’amour qui vise le bien être émotionnel du conjoint dépend beaucoup de la la raison, de la volonté et de la discipline. C’est le seul amour rendant possibles la transformation et le progrès.

 

  1. Faites une liste en deux colonnes à propos de l’expérience du coup de foudre que vous avez vécu avec votre conjoint. Dans une colonne, indiquez les sentiments, les pensées, les espoirs, ,etc. qui ont porté du fruit par la suite et ont nourri l’amour volitif. Dans la deuxième colonne, notez ceux qui étaient naïfs, irréalistes, voire préjudiciables, et qui n’ont pas servi la cause d’un amour mature.
  2. Essayez de déterminer le moment où vos sentiments euphoriques se sont atténués et où vous avez commencé à remarquer des défauts chez votre conjoint. Évoquez les troubles que cela vous a causés et les leçons bénéfiques que vous en avez tirées.
  3. Repensez à quelques événements romantiques survenus dans votre vie de couple, qui vous ont permis d’éprouver à nouveau les sentiments amoureux des premiers temps. Comment se sont-ils finalement intégrés dans une relation conjugale plus saine et plus bénéfique ?
  4. De même qu’autrefois, lorsque vous étiez très amoureux, vous seriez volontiers restés sur votre petit nuage, aujourd’hui vous avez tendance à vous contenter du niveau de votre relation conjugale sans chercher à l’enrichir. Plutôt que de tomber facilement dans la complaisance, soyez honnêtes avec vous-mêmes quant à la qualité de l’amour que vous donnez. Que comporte-il encore des trois aspects que le Dr Peck relève à propos de l’amour coup de foudre,

                         1- qui n’est pas un acte de la volonté,

                          2- qui n’implique ni discipline ni efforts conscients,

                          3- qui ne se soucie pas de l’épanouissement du conjoint ?

5. Mentionnez trois initiatives prises en faveur de votre conjoint au cours du mois               écoulé, qui illustrent l’amour véritable parce qu’il est :

                          1- un sentiment plutôt qu’une obsession,

                           2- le résultat d’un réel effort et d’une discipline,

                           3- fondé sur la raison plus que sur le simple instinct,

                           4- soucieux de l’épanouissement du conjoint.

 

 

4. les paroles valorisantes

idée clé

Ce ne sont pas les exigences, mais les compliments, les paroles d’encouragement et les requêtes qui contribueront à ce que votre conjoint ait une bonne estime de lui-même. Ces propos favorisent l’intimité, guérissent les blessures et développent le plein potentiel de votre partenaire.

1- Consacrez une soirée à votre conjoint pour lui permettre de vous faire part de ses ambitions, des ces centres d’intérêt et de ses talents. Ecoutez-le avec attention et bienveillance de manière à bien saisir ses désirs profonds. Ensuite mettez-vous à sa place encouragez-le avec amour et sincérité, et proposez-lui de l’aider pour atteindre ses objectifs.

2- Une familiarité mal placée peut susciter chez l’autre du mépris ou de l’irrespect sous différentes formes. Demandez-vous ce qui a caractérisé vos relations au cours de la semaine écoulée. Votre ton s’est-il fait dur, votre attitude sarcastique, votre point de vue critique ? Vous êtes-vous appesanti sur les manquements de votre conjoint ? Réglez ces problèmes et demandez pardon.

3-Faites une évaluation de votre style relationnel dans le domaine de la communication verbale. Vos paroles expriment-elles des requêtes, des suggestions, des directives? Ou des exigences, des ultimatums, voire des menaces ? Souvenez-vous que l’amour véritable respecte le libre choix, la volonté propre et le service spontané. Comment pouvez-vous améliorer votre communication verbale avec votre conjoint?

4- Il existe une infinité de moyens intimes, aimables et  patients pour communiquer avec votre conjoint. Comme le suggère le chapitre en question, consignez par écrit les propos que vous avez tenus à votre conjoint, même les plus ordinaires, par lesquels vous avez mis en valeur sa personnalité.

5-Il a suffi d’une technique simple pour améliorer considérablement la vie d’un couple tous deux on dressé la liste de ce qu’ils appréciaient particulièrement chez l’autre. Puis, deux fois par semaine, ils se sont fait des compliments mutuels. Agissez de même avec votre conjoint. Après le premier échange avec lui , décider de poursuivre l’expérience pendant les deux mois suivants, en fonction des circonstances.

 

5. les moments de qualités

idée clé

les moments de qualité passés ensemble dans le partage, l’écoute et la participation commune à des activités appréciées des deux conjoints, communique le fait que chacun se soucie de l’autre et l’apprécie.

1-« Mon travail est si prenant» n’est souvent qu’une excuse quand il s’agit de consacrer du temps de qualité à l’autre. Pourtant, dites-vous que la réussite professionnelle et l’abondance des biens matériels ne remplaceront jamais les bienfaits d’une vraie intimité. Élaborez avec votre conjoint un programme équilibré qui vous permettra de ne pas négliger ses besoins affectifs ni vos intérêts professionnels réels. Si vous devez adopter des compromis, sachez vous sacrifier de temps en temps.

2- Tout cela exige que nous payions de notre personne au détriment d’activités pourtant gratifiantes. Faites votre propre liste et prenez l’engagement, durant le mois à venir, de consacrer à votre conjoint des moments de qualité pour satisfaire deux vœux qu’il aura formulés.

3- Songez au dernier problème important que votre conjoint a dû affronter. Notez ce que vous auriez dû faire pour atteindre les objectifs suivants :

           a- moins de conseils et plus de sympathie;

           b- plus de compréhension et moins de solutions ;

           c- plus de questions et moins de conclusions ;

           d- plus d’attention à la personne et moins au problème

4- Prenez la mesure de l’importance que revêtent pour votre vie de couple les activités partagées. Soulignez dans ce domaine trois expériences qui vous ont beaucoup rapproché de votre conjoint et vous ont laissé de doux souvenirs. Ont-elles exigé que vous consacriez des moments de qualité pour participer à des activités communes ? Prévoyez une nouvelle occasion du même genre qui se gravera durablement dans votre mémoire.

5- Soyez honnête sur le rôle des sentiments dans votre vie. Quand leur juste expression a-t-elle contribué à résoudre sainement un problème ou à enrichir un événement heureux ? Etes-vous enclin à redouter ou à refouler vos émotions ? leur laissez-vous libre cours, quitte à exploser, ou les déformez-vous ? Comment se concilient-elles avec celles de votre conjoint ? Comment améliorer l’aspect émotif de votre communication ?

Afficher l'image d'origine

6. Les cadeaux

Idée clé

Les cadeaux, qu’ils soient des objets  ou fabriqués, ou simplement don de votre présence, sont des symboles d’amour visibles. Ils prouvent que vous pensez à votre conjoint et traduisent la valeur qu evous attachez à votre relation.

1- Le cadeau a de la valeur aux yeux de celui qui l’offre. Peut-être n’avez-vous pas suffisamment estimé les présents que vous avez reçus. Considérez l’intention du donateur, et efforcez-vous de valoriser l’amour qu’il a voulu vous démontrer.

2- Suivez le conseil de l’auteur de dressez la liste des cadeaux faits à votre conjoint dans le passé et qu’il a appréciés. Rensignez-vous sur ses goûts auprès des personnes qui le connaissent bien. Décidez-vous alors à lui offir de temps à autre un gage de votre amour en tenant compte de ses préférences.

3- Peut- être avez-vous du mal actuellement à faire rimer de façon harmonieuse les cadeaux et votre situation financière. Pourtant, en offrant un présent, vous faitez le meilleur investissement dans ce qe que vous possédez de plus précieux ; vous pouvez donc le considérer comme une forme d’économie ou dépargne. Revoyez votre budget et sacrifiez davantage à votre conjoint.

4-Si les cadeaux correspondent au langage d’amour le plus explicite pour votre conjoint, vous devrez peut-être renoncer à ce qui vous tient momentanément le plus à coeur. Pensez à des situations survenues ces dernières années où votre conjoint aurait vivement souhaité recervoir un cadeau de votre part, notamment celui de votre présence, et où vous ne la lui avez pas offerte. Vous auriez cependant pu êtres là. Engagez-vous à prendre une meilleure décision quand cette situation se représentera.

5- Souvenez-vous que le don de votre personne ne se limite pas à votre présence physique. Efforcez-vous pendant une semaine de partager tous les jours avec votre conjoint un événement qui vous a marqué ou un sentiment qui vous tient à coeur. Encouragez-le à faire de même avec vous.

Afficher l'image d'origine

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. lea7729 dit :

    Bonsoir Mona, moi j’adore cette citation de st exupery « aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre mais c’est regarder ensemble dans la même direction », cette citation a été prononcé par le maire qui nous a marié et je suis à 100% en accord. Bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. limonasblog dit :

    bonsoir Léa
    c’est une très jolie citation, le maire a raison, mais c’est difficile d’être toujours sur la même longueur d’onde, il y a aussi l’ennuie, dans le couple, avec le temps, on cesse de faire des sacrifices pour l’autre, les enfants prennent tout nos temps et énergies,
    Merci Léa, Bonne soirée et très bon weekend end 🙂
    mona

    Aimé par 2 people

  3. Louis dit :

    Celui ou celle qui sert le mieux mérite le plus ! N’est-ce-pas ?
    Magnifique blog et superbes articles !

    Merci Mona pour tous ces beaux conseils. Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. limonasblog dit :

      Merci beaucoup Louis pour tes encouragements, Bisous du pays du soleil 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s