Se déstresser, c’est rapide et facile !

Petits exercices et bons réflexes à adopter

Comment se libérer du stress qui crispe le corps et emprisonne l’esprit ? il suffit de suivre quelques bons conseils et de pratiquer des exercices rapides pour vivre plus détendue et se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. A vous de jouer !

Réalisation Annie Gommez-Schwab

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Le stress, c’est quoi ? pour vous, ce sera le stress des horaires, pour un autre, ce lui de ne pas en avoir (chômage, ou retraite mal vécue),  pour un autre encore, c’est le stress classique de l’employé en mode survie, tandis que pour son patron, le stress sera lié aux relations avec ses fournisseurs, à sa capacité ou non de payer ses employés à la fin du mois, etc. Et puis, bien sûr, il y a le stress amical, amoureux, conjugal… Ou à cause de son corps trop gros, trop petit, trop maigre, malade, douloureux, à cause de son  addiction à l’alcool, au tabac, aux réseaux sociaux, au manque de calme ou à la solitude… Bref : la liste est interminable ! A chacun son stress. On vous dit comment y remédier au quotidien.

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1.La boîte à outils pour se détendre

Même s’ils ne règlent pas tout, ces conseils soulagent :

combinez-en en 4 ou 5, vous vous sentirez tout de suite mieux.

Ne manquez pas d’aire

Maîtrisez sa respiration, c’est se maîtriser tout court. Des substances apaisantes sont alors sécrétées par le cerveau pour prévenir l’organisme que «tout va bien». L’ensemble des échanges ioniques est modifié, ce qui signifie que toutes les cellules sont mieux ravitaillées; le travail cardiaque est plus efficace, etc.

Faites du sport

La phrase « je ne vais pas au sport parce que je suis stressée», devrait tout simplement être interdite ! Bon antistress, le sport nous redonne deux fois l’énergie qu’il nous prend. Ainsi, plus on est nerveuse, sédentaire et fatiguée de l’etre, plus on a besoin de faire de l’exercice.

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Ménagez-vous

ce qui compte, c’est vous «décrochiez» un petit peu chaque jour. Décidez que cette pause, c’est pour vous et vous seule. Informez votre entourage que, si vous profitez d’un bon bain, ce n’est pas pour faire réciter en même temps les devoirs de l’aîné ni pour lire les factures. Normalement, ils comprendront. Sinon, soyez ferme.

Éteignez votre portable

Lorsqu’on parle de «décrocher», c’est dans tous les sens du terme. Eteigner votre portable, vos alertes sur iPod, iPad, iPhone et compagnie, et passez non pas en mode «avion», mais en mode «e-détox».

Évacuez vos tensions

Au lieu de vite rentrer à la maison pour s’affaler dans un canapé avec une aspirine, octroyez-vous quelques loisirs. Vous verrez, non seulement c’est beaucoup plus efficace qu’un médicament, mais en plus cela améliore l’humeur. Votre entourage va apprécier….

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Positivez un peu plus

Les jours de grisaille, appelez ce bon vieux docteur Coué à la rescousse. Sur le même principe que «l’appétit vient en mangeant» et «le sourire appelle le sourire», si vous faites semblant d’avoir la pêche, vous vous sentirez déjà mieux.

Miranda-Kerr[1]

Coloriez les petits papiers !

les mandalas, sortes de figures géométriques d’excellents modèles pour un coloriage  antistress à pratiquer n’importe où, n’importe quand. Et ça marche! Parce qu’il faut se concentrer pour ne pas déborder, pour bien choisir ses couleurs, pour appuyer régulièrement afin d’obtenir un trait harmonieux.

Contre les petits et les gros stress

la parade suivante permet d’éviter que le stress nous touches de  pleint fouet. En analyser les causes permet de le minimiser. A votre tour d’essayer…..

  • Identifiez précisément votre sentiment de stress afin de nommer l’ennemi. Est-ce de la rancœur, de la jalousie, de la peur ? la compréhension de nos propres émotions est le premier pas vers l’apaisement.
  • Respirez profondément. C’est tout bête, mais tellement efficace. En respirant à fond (poumons+abdomen) et en relâchant totalement l’air, on fait croire au cerveau qu’on est maître de la situation. Pas méfiant pour deux sous, il se laisse prendre au piège et envoie des signaux au quatre coins du corps pour annoncer la bonne nouvelle. Pas besoin d’être sur le qui-vive, tout va bien et le corps se détend. Incroyable, mai vrai !
  • Faites une pause. Buvez calmement un grand verre d’eau, marchez un peu.. Le but est de prendre un peu de recul, même un tout petit peu. Ce minuscule interstice vous distingue du problème et l’empêche de vous coller à la peau.

 

 

S’offrir  des poses rien qu’à soin c’est essentiel !

L’une des erreurs les plus grossières de notre activité sociale est de ne pas respecter les rythmes biologiques propres au corps humain. Nos horloges internes suivent leur tempo et, lorsqu’on les perturbe, elle nous le font savoir!

 

2. L’assiette antistress

Le premier réflexe consiste à améliorer ses apports énergétiques en protéines. Cela ne signifie ni manger moins, ni manger plus, mais manger mieux ! Il est important de partir sur de bonnes bases……

Petit déjeuner/déjeuner

Insistez sur les protéines, qui sont dynamisantes. Oeufs, viande, poisson fumé (à la nordique), fromage…… C’est bien !

Dîner

Le soir, privilégiez les aliments à index glycémique (IG) bas, les soir. Légumes, légumineuse, fruits secs, graines, pain….. Les sucres à IG bas constituent une réserve d’énergie parfaite pour la nuit.

A chaque repas principal

Consommez le maximum de légumes verts (hors petit déjeuner, sauf si vous aimez les green smoothies). Un peu de « graisse » est indispensable : plutôt de type «beurre» le matin et «huiles d’olive /de colza / de noix» au déjeuner et dîner.

Les huiles

Sachez que l’huile issue du lin et du colza présente les meilleurs rapports en oméga-3 et oméga-6.

 C’est oui !

Extraite des olives, l’huile contient peu d’omèga-3, mais elle apporte d’autres acides gras très intéressants (mono-insaturés). Elle fournit également de précieux polyphénols, responsables de sa couleur verte et de sa légère amertume. Les polyphénols sont étroitement impliqués dans notre bien être.

Sérotonine, une claque à la dépression !

Les œufs, les laitages, le poisson, les viandes – dont la dinde-, le soja, la tomate, l’aubergine, l’avocat, le pain au blé complet, la banane, la datte, la noix, la prune, sont des précurseurs de tryptophane. Ce dernier donne naissance à une substance, la sérotonine, apaisante et rassurante. Un petit peu à chaque repas aide à garder un niveau constant de cette fameuse sérotonine.

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Les meilleurs sources d’antioxydants…..et autres bons plans

les fruits de saison se consomment chaque jour. En hiver, optez pour les fruits exotiques, particulièrement riches en antioxydants (mangue, papaye, goyave, ananas frais). Évitez les fruits qui ne sont pas de saison, ils sont plus chers et pauvres en micronutriments.

Mangez des céréales complètes et des légumes frais chaque jour, ils constituent un bon apport en fibres et en tout un tas de bonnes choses pour notre santé.

Des fruits de mers dès que vous le pouvez ! Ils sont riches en magnésium (pensez aux bulots… mais pas trop à la mayonnaise !)

En cas de « coup dur » ou de période difficile

Une supplémentation en magnésium est le bon réflexe, Non seulement vous serez beaucoup plus sereine, mais encore vous sortirez de votre épreuve moins épuisée. Nous vous recommandons ces 15 aliments antistress.

  • Céréales complètes : pain complet, riz brun, pâtes complètes
  • Flocons d’avoine
  • Amandes
  • Noix
  • Noisettes
  • Noix de cajou
  • Fruits secs
  • Lentilles
  • Haricots secs
  • Petits pois
  • légumes verts à feuilles foncées (types épinards)
  • Avocat
  • Banane
  • Germe de blé
  • levure de bière, levure maltée.
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2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. graine2bulles dit :

    Un article très intéressant ! de bonnes astuces …

    Aimé par 1 personne

  2. limonasblog dit :

    merci beaucoup,
    avec nos train de vie, tres rapide, on se stresse énormement, il faut avoir toujours quelques méthodes pour l’éliminer ou au moin le diminuer
    merci
    bonne soirée
    mona

    J'aime

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