Sans dépenser ni faire de travaux. Transformez votre maison en refuge bienfaisant

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Grâce à quelques simples aménagements, votre habitation deviendra un havre de paix bénéfique pour votre santé.

 

Si vous ne pensez à votre domicile que comme à un simple lieu où manger et dormir, vous sous-estimez ce qu’il peut apporter à votre bien-être. Considérer sa maison comme un véritable espace de repos aide à combattre le stress, qui peut rendre malade, comme l’ont constaté les chercheurs américains. Quelques petits changements de déco et divers aménagements de vos habitudes de vie, chez vous, peuvent à la fois calmer vos nerfs, vous aider à manger plus équilibré, booster votre énergie et préserver votre santé !

Trouvez votre rythme. Pour calmer vos nerfs

Un rythme musical calme peut réguler le système nerveux et favoriser la détente. Ecouter de la musique classique peut baisser le rythme cardiaque. Des rythmes plus rapides seront de nature à favoriser l’éveil et le tonus.

Le conseil partique

Coordonnez chez vous le fond sonore à l’état d’ésprit que vous voulez atteindre. Chassez l’étourdissement matinal en écoutant de la musique entraînante. Relaxez-vous en préparant le dîner avec une musique instrumentale douce.

Ajoutez de l’eau à votre environnement

Pour vous détendre de façon durable

Séjourner près de l’eau ou entendre le bruit de l’eau qui coule peut faire baisser le rythme cardiaque, et augmenter la sensation de sérénité et de détente. Le simple fait de regarder de l’eau peut même avoir un effet calmant.

le conseil pratique

Arrangez quelques bougies flottantes dans des vases ou bocaux transparents remplis d’eau. Ou bien posez près de votre ordinateur un mini aquarium rempli d’eau et plantes aquatiques, vous n’avez pas besoin de poisson rouge pour profiter de son effet calmant ! Sinon, une photo représentant la mer ou une rivière ou même un fon d’écran avec des vagues bleues peut vous offrir quelques-uns des effets calmantes de l’eau.

Créez un coin repos

Pour vous relaxer profondément

Ce n’est pas par goût personnel que les décorateurs des instituts spa y installent des zones de repos silencieuses. avec un éclairage tamisé. Elles sont destinées à vous envelopper d’une sensation de confort et de sécurité. Autant profiter de leur savoir-faire chez vous !

Le conseil pratique

Recréer cette ambiance à la maison est simple : dans un coin doucement éclairé de votre pièce la plus calme, il suffit d’arranger quelques gros coussins, de préférence bleus et verts, couleurs réputées pour être les plus relaxantes. Débranchez tous les appareils électroniques à proximité et rangez toutes les choses qui traînent et qui peuvent vous distraire. Laissez-vous ensuite tombez dans les coussins et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration, soufflez, inspirez pendant 5 minutes. Essayez ensuite de vous reposer pendant 15 minutes, en laissant vagabonder vos pensées.

Profitez des senteurs

Pour retrouver votre bonne humeur

Nous en avons tous fait l’expérience : la perception d’une odeur même fugace peut nous transporter dans un passé heureux. Les odeurs activent le centre de mémoire du cerveau. Elles sont assez puissantes pour changer votre état d’esprit et vous aider à atténuer une douleur. Le parfum d’agrumes, par exemple, peut améliorer une humeur grincheuse. D’autres études montrent qu’elle peut aider à résoudre plus efficacement des tâches cognitives. Les odeurs douces, y compris celles des pommes vertes, peuvent atténuer les douleurs liées aux migraines.

le conseil pratique

Vous profiterez mieux du pouvoir des odeurs si vous vous entourez de celles que vous aimez, sous forme d’huiles essentielles, que vous pouvez appliquer sur un tissu placé près d’une ampoule ou en utilisant un diffuseur (en parapharmacies et sur Internet). Sinon, faites frémir une casserole d’eau agrémentée d’épices, comme la cannelle et les clous de girofle, et de peaux d’oranges.

Gardez le contact avec la nature

Pour mieux faire face au stress

Se mettre au vert peut faire baisser la tension et le taux des hormones de stress.

Toucher une plante verte peut stimuler la sensation de détente au cerveau. En plus, les feuilles des plantes agissent comme un purificateur d’air, absorbant les toxines qui émanent des objets fabriqués avec des colles industrielles, des matières plastiques.

le conseil pratique

Vous n’avez pas la main verte ? Optez pour des plantes qui résistent à tout, faciles d’entretien, comme une sansevière, ou langue de belle-mère, un spathiphyllum ou fleur de lune, ou un aloès. Une seule plante peut purifier une surface de presque 10 mètres carrés.

Chut !

Vivez plus tranquillement en éliminant un maximum de bruits dans votre maison.

Comblez le vide

Isolez vos portes avec des boudins de porte et les cadres des fenêtres à l’aide de ruban Isolant ; tapissez les zones autour du tuyaux bruyants avec des dalles spécifiques (magasins de bricolage). Pour les portes spécifiques et recouvrez les serrures. Isolez les entrées des divers tuyaux avec une mousse spécifique ( rayon bricolage).

Utilisez votre décor

Vérifiez l’équilibre des surfaces dures et plus moelleuses. Selon les experts, au moins 25% de la déco d’une pièce devrait être capable d’absorber les bruits : une bonne excuse pour installer plus de coussin. Des rideaux lourds bien froncés sont également très efficaces. Utilisez des étagères ou caissons à livres et objets pour délimiter des espaces bruyants de la maison. Installez éventuellement des paravents décoratifs.

Choisissez des appareils plus silencieux

 Les sources de bruit les plus importantes à la maison sont les appareils ménagers :

machine à laver, lave vaisselle, aspirateur, mixeur… Faites de leur silence un critère de choix. Les plus silencieux ne sont pas toujours les plus performants, mais les choses sont en train d’évoluer. Pour les appareils existants, vérifiez que leurs pieds soient à niveau et que leurs parois ne touchent rien ; de gros tapis en caoutchouc ou des bouts de moquette sous leurs pieds aideront à atténuer le bruit.

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