12 Manières de Décompresser après Beaucoup de Stress

le

Par Olivier Roland

 

Les derniers jours ont été dingues pour moi. Mes journées étaient remplies d’activités, de réunions, de personnes venant me voir, de centaines de mails, d’appels téléphoniques, de messages vocaux et de projets qui s’enchaînaient les uns après les autres. Je suis en général capable de rester calme et de me concentrer même au plus fort de la tempête, mais les deux derniers jours ont poussés mes capacités dans leur retranchement. Je suis resté calme, mais le niveau de stress était bien plus haut que d’habitude.

Après tout cela, j’avais besoin de décompresser.

Donc aujourd’hui c’est un jour de décompression pour moi. J’ai un certain nombre de méthodes testées et éprouvées, et je dois le dire, dans les dernières 24 heures, mon niveau de stress a fortement chuté.

Voici ce qui fonctionne pour moi :

1 Respiration profonde. Prenez une grande inspiration. Retenez la. Maintenant laissez la filer… lentement. Essayez de compter jusqu’à 10 pendant que vous expirez. Sentez la tension et le stress qui s’échappent en dehors de vous avec votre respiration. Répétez de 3 à 10 fois, autant que nécessaire.

2. Auto-massage. J’aime masser mes épaules, mon cou, ma tête et le bas de mon dos. Cela aide beaucoup. Encore mieux : demandez à votre chéri(e) de le faire pour vous ! Une autre grande technique de relaxation est de tendre puis relâcher chaque muscle de votre corps, un à la fois, en commençant par les orteils et en finissant par votre tête.

3. Marchez. Quand je suis au paroxysme du stress, j’aime prendre 5 minutes et faire une promenade autour du bâtiment. Je pratique en même temps la respiration profonde et l’auto-massage mentionnés plus haut. C’est un excellent moyen d’évacuer la tension et de vous reconcentrer.

4. De l’exercice physique. Ce matin, je suis allé à la plage à 5H30 et je suis allé nager. La plage était magnifique alors que le soleil se levait, et la nage était revigorante. Hier j’ai fait une promenade à vélo, et le matin d’avant j’ai fait un court mais rafraîchissant jogging. Demain je pense que je ferai un autre court jogging. Cela évacue vraiment le stress et vous procure des moments calmes pour réfléchir pendant que vous faites du sport.

5. Sortez.  Même si je n’avais pas  nager, le fait juste d’être à la plage, avec mon café, était relaxant. C’est génial de se connecter avec la nature et de profiter de la beauté qui est autour de vous. Pendant que vous êtes là, étirez-vous, bâillez, prenez des inspirations profondes, et appréciez.

6. Amour. Un des meilleurs de tous les temps. Cela fonctionne comme un charme. Sérieusement. C’est probablement le meilleur de la liste (Désolé, maman).

7. Prenez un jour de congé. C’est ce que je fais aujourd’hui. Je vais juste me reposer et m’autoriser à me calmer et me recentrer.

8. Méditez. Vous n’avez pas besoin d’être entraîné pour faire une courte et relaxante séance de méditation. Asseyez-vous juste dans un endroit calme, fermez vos yeux, relaxez-vous, et concentrez-vous sur votre respiration. Essayez de vous concentrer sur l’air qui entre dans votre corps, et ensuite ressort. Quand d’autres choses surgissent dans votre esprit (elles le feront, inévitablement), acceptez-les juste (n’essayez pas de les forcer à partir) et autorisez-les à partir, et ensuite reconcentrez-vous sur votre respiration. Faites-le aussi longtemps que vous le pouvez, et ensuite prenez quelques respirations pour vous nettoyer, et relevez-vous comme une nouvelle personne.

9. Lisez. J’aime me jeter sur le canapé avec un bon livre. Enfin, pas nécessairement un bon livre – plutôt un livre captivant. Quelque chose dans lequel je vais me plonger complètement, faire sortir de ma tête tout le reste. Josh Grisham fonctionne bien pour moi, tout comme William Gibson. Et Terry Pratchett. Ou Ann Patchett, pour ce que ça importe. Et Stephen King. Perdez-vous juste dans leur monde.

10. Aimez. J’aime passer du temps avec mes enfants et ma femme. Faites juste des câlins avec eux, focalisez-vous sur eux, oubliez le reste du monde. Ils sont ce qu’il y a de plus important, et parfois j’ai besoin de m’en rappeler.

11. Déconnectez. Éteignez les téléphones, éteignez l’ordinateur, et éteignez le monde extérieur pour un petit moment. Ces choses augmentent juste votre niveau de stress. Soyez offline et oubliez le monde online! Vous pouvez le faire!

12. Faites une sieste. Un de mes favoris. Prenez juste une sieste de 30 minutes, et vous avez redémarré ! Une sieste est comme un bouton reset pour la vie.

Lire la suite: http://www.habitudes-zen.fr/

 

 

Laisser un commentaire

