Pour optimiser votre journée, Réglez-vous sur votre horloge biologique

Voici un emploi du temps qui vous permettra d’être plus en accord avec votre corps. A mettre en oeuvre tous les jours si possible, ou au moins le week-end !

Qui est mieux placé que la femme pour prendre conscience de son horloge biologique ? Notre corps, soumis aux changement réglé sur le rythme circadien, l’alternance jour et nuit. En réponse à ce changement, le corps adapte son fonctionnement. C’est pourquoi certaines heures se prêtent mieux que d’autres à des gestes santé et des réflexes bien-être. 

7 h 30 l’heure idéale pour être zen des le réveil

Le corps est programmé pour se mettre en état de sommeil à la tombée de la nuit et pour s’éveiller lorsque le jour paraît, soit plus tôt en été qu’en hiver. Mais vos obligations quotidiennes ne vous permettant pas forcément un réveil naturel, des chercheurs de l’université de Westminster ont mené des études sur l’heure idéale à laquelle vous lever sans risquer de contrarier votre corps. Après avoir démontré que les personnes qui se lèvent entre 5 h 22 et 7 h 21 sont naturellement plus stressées et risquent à terme de faire une crise cardiaque, les scientifiques préconisent de se lever à partir de 7 h 22. Donc, si vous le pouvez, n’hésitez pas !

8 h les protéines assurent une journée tonique

Des chercheurs australiens considèrent qu’il faut attendre une demi-heure à une heure après le réveil pour déjeuner. Avant, l’estomac n’est pas encore prêt. Alors, ne vous attablez pas trop tôt, si possible. Buvez une boisson chaude pour vous réhydrater, puis préparez-vous un petit déjeuner riche en protéines et gras. Au menu : des œufs, du fromage, du pain complet et du jambon. Seule restriction : le sucre. A proscrire sous toutes ses formes (confiture, céréales), car il sollicite l’insuline, l’hormone qui fait baisser le taux de sucre dans le sang, responsable du coup de fatigue vers 11 h.

9 h 30 exploitez votre pic de concentration

Environ deux heures après le réveil, les taux de cortisol (du combustible pour vos muscles, votre cœur et votre cerveau) et de glycémie (taux de sucre dans le sang) sont optimaux. Grace à cela , vos capacités intellectuelles sont au maximum. C’est le moment parfait pour attaquer les choses sérieuses : travail, papiers, démarches en tout genre…. Au boulot !

12 h 30 sentez-vous mieux en réorganisant votre alimentation

Mise au point par le Dr Delabos, la Chrono-nutrition n’est pas un régime, mais une réorganisation de l’alimentation selon notre horloge biologique. En effet, l’organisme sécrète à certains moments des enzymes et des hormones qui agissent sur notre capacité à assimiler et utiliser les aliments. Si, le matin, l’accent est mis sur le gras, le midi, mieux vaut manger plus de protéines mais moins de lipides.

17 h un goûter pour échapper aux fringales

Si vous ne voulez pas être tentée de dévaliser le frigo en rentrant à la maison, craquez à l’heure du goûter ! plus que permis en Chrono-nutrition, le goûter est obligatoire et à prendre au plus tôt 4 heures et demie après le déjeuner ! Ce petit plaisir évite le coup de mou et la fringale de fin de journée, responsable aussi de kilo superflus. En-cas type : un bon morceau de chocolat noir (30 g) et un fruit.

19 h 30 évitez de stocker avec un dîner léger

Sans sucre ni graisse, ce repas doit être léger s’il ne peut être évité : une portion de protéines (volaille ou viande blanche) et une portion de légumes verts (6 c. à soupe). Le soir, on mange peu de glucides et de lipides, car on «métabolise» peu et on a plutôt tendance à stocker. De plus, le fait de dîner léger permet d’avoir un meilleur sommeil. A noter : le dîner est un repas optionnel, donc, si vous n’avez pas faim, sautez-le !

22 h 30 écrans éteints, bonne nuit garantie !

La lumière affecte la production de mélatonine. Cette hormone du sommeil, sécrétée au début de la nuit, contribue à l’endormissement et à la qualité du repos. Or, la lumière diffusée par les écrans induit en erreur notre horloge biologique, retardant la production de mélatonine. Il est bon d’éteindre vos écrans une heure avant d’aller vous coucher, soit à 22 h 30, si avez réglé votre réveil sur 7 h 30 et voulez dormir 8 heures.

LA CHRONOTHERAPIE Des moments précis pour prendre ses médicaments

Il existe des moments propices à la prise de certains traitements pour que leur efficacité soit optimale. Ainsi, si vous êtes allergique, prenez vos antihistaminiques le soir pour anticiper la poussée des symptômes, qui se fait vers 6 h. De même pour les asthmatiques, car la gène respiratoire se fait plus intense entre 21 h et 5 h. A l’inverse il est conseillé de prendre son médicament contre l’hypertension le matin.

Publicités

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ton article est bien écrit. J’essaie d’appliquer cela chaque jour

    Aimé par 1 personne

  2. limonasblog dit :

    merci beaucoup Claire,
    toutes les études le prouvent : respecter notre rythme biologique, c’est l’assurance d’un mieux-etre, dans son corps et dans sa tete 🙂
    bon courage
    et bonne soirée 🙂

    J'aime

  3. J’adore ton article !!! J’ai retenu le pic de 9h30 😉

    Aimé par 1 personne

    1. limonasblog dit :

      Bonjour,
      je suis tres ravie que vous avez aimé mon article 🙂
      merci beaucoup 🙂
      et bonne journée 🙂
      mona

      J'aime

  4. J’aimerais tellement pouvoir me lever après 7h22! 😉

    Aimé par 1 personne

  5. limonasblog dit :

    pendant les week-end, tu peux te lever un peu plus tard, une petite grâce matinée 😉 ,

    Aimé par 1 personne

    1. Minis et cie dit :

      C’est ce que je fais mais ce n’est que deux jours sur sept 😦

      Aimé par 1 personne

  6. limonasblog dit :

    Bonsoir,
    2 jours sont suffisant pour l’organisme pour se reposer, surtout des produit animalier, des graisses……, tout cela nuit à notre santé, mais il ne faut pas pour autant se priver les autres jours de la semaine, de bons plats, faut juste manger plus de fruits et de légumes 😉
    merci beaucoup et bonne soirée 🙂
    mona

    J'aime

  7. J’ai adoré cet article =)

    Aimé par 1 personne

  8. limonasblog dit :

    merci beaucoup 🙂 ,
    bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s