Rayonner, s’affirmer, s’exprimer. Quelques conseils pour vous mettre en valeur

Être visible sans jouer les stars, oser exprimer ses idées sans créer de rapport de force, charmer par sa personnalité, est à la portée de chacun d’entre nous. Voici comment y parvenir.

 

Souvent, il suffit de peu pour attirer les regards et l’attention sur soi, comme il suffit de peu pour se rendre invisible aux yeux des autres. Avoir une estime de soi plutôt bonne est souvent ce qui fait la différence entre une personnalité qui rayonne et une personnalité éteinte. Connaître ses limites et ses failles, ses talents et ses points forts revient à être conscient de sa valeur. C’est utile au travail comme dans la vie privée. Si certains ont eu la chance de bénéficier d’un regard parental valorisant, d’autres ont dû faire avec le sentiment de ne pas être à la hauteur. La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour modifier son image. Les découvertes dans le domaine de la psychologie cognitive en témoignent : adopter un comportement qui va dans le sens de l’affirmation de soi augmente l’estime et la confiance personnelle, et modifie la perception que les autres ont de nous. Que l’on soit hésitante, timide ou complexée, l’essentiel est de se lancer et de persévérer.

1- Faites le tri dans vos vêtements

Un dressing cohérent est le point de départ d’une personnalité qui possède un style personnel. L’objectif : se débarrasser de parasites, à savoir les pièces fanées (chaussures et accessoires compris), les imprimés et les coupes démodés, les vêtements qui sont juste confortables ou ceux que l’on trouve à peine «pas mal». Vous l’aurez compris, il s’agit de ne conserver que les bons basiques, les pièces de valeur (indémodables et de qualité) et les vêtements dans lesquels on se sent belle, valorisée. Dans cette opération de tri, vous pouvez faire appel à une amie qui vous aidera à arbitrer sans tergiverser. Elle vous conseillera, mais saura aussi vous adresser des critiques bienveillantes.

2- Développez vos passions

Ce n’est pas un secret, les personnes les plus intéressantes sont souvent celles qui ont plusieurs centres d’intérêt et qui aiment et savent les faire partager. Pourquoi ne pas consacrer davantage de temps à votre enrichissement personnel ? Commencez par vous poser la question….Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Quelles activités donneraient du sens à votre vie et vous procureraient du plaisir ? Quelles connaissances pourriez-vous acquérir ? Quels hobbies avez-vous laissé tomber en cours de route ? Conférences, expositions, associations, Internet…. sont autant de sources dans les-quelles puiser pour développer ses passions, accumuler des connaissances, et donc être en mesure d’avoir des choses intéressantes à dire lors d’une réunion de travail ou d’un dîner entre amis.

3- Captivez votre auditoire

Un bon conteur est impliqué dans son récit. Il est sensible à l’attention et aux émotions de son «public», il module le ton de son récit, utilise des images, joue avec les intonations. En bref, il crée une histoire quand les autres se contentent d’aligner (platement) les faits. C’est ce que les Anglo-Saxons appellent le «story-telling» ou l’art de raconter une histoire. Cela est possible au travail, en famille et avec ses amis. Si par exemple, vous voulez relater à vos collègues une discussion houleuse avec un voisin, ne vous contentez pas des simples faits. Plantez le décor, précisez votre humeur d’alors, mentionnez les émotions ressenties, ne soyez pas avares d’adjectifs et ajoutez du suspens : «Et alors, devinez ce qu’il a osé me répondre….»

4- Misez sur les valeurs sûres 

Les imprimés originaux et les accessoires fantaisie censés pimenter un look et typer une silhouette sont très risqués. Le succès de l’opération réside dans la qualité des accessoires et des imprimés. Si ce n’est pas le cas, la règle est d’en user avec parcimonie (exemple : un collier plastron fantaisie avec des chaussures et⁄ou un sac de qualité). Appliquez le même principe pour les vêtements. Plus ils sont compliqués, bariolés ou originaux, plus ils doivent être haut de gamme. Dans le cas contraire, mieux vaut s’en tenir à des unis et à des coupes sobres, et miser sur un seul accessoire fort : un beau collier, bracelet…..

5- Intéressez-vous aux autres

Paradoxalement, se mettre en valeur est le contraire de tirer la couverture à soi. Mieux on vit avec soi-même, plus on est ouvert aux autres, curieux et gourmand de leurs différences. Ce n’est pas un  hasard si les personnalités les plus appréciées sont empathiques et généreuses. Soyez attentive aux émotions, aux besoins et aux rêves de ceux qui vous entourent. Demandez-vous de quelle façon vous pourriez les soutenir, les aider à avancer, les mettre en valeur ou tout simplement comment vous pourriez passer davantage de bons moments ensemble. Ecouter, accueillir, donner, sans se renier, est la plus belle manière de rayonner. Nul besoin pour cela de chercher à attirer à tout prix l’attention sur soi.

6- Souriez….avec modération

Le sourire séduit, rassure, dissipe la mauvaise humeur et la méfiance. Mais attention : trop de sourire tue le sourire. L’idéal est donc de le doser, en alternant petit sourire flottant, qui donne l’air avenant, et grand sourire, qui illumine le visage.

7- Sortez de votre silence

De peur de se mettre en avant, de dire des sottises, on reste parfois très en retrait lors de réunions ou de discussions. C’est une erreur, car cela vous rend invisible. Les autres ne s’adressent pas à vous, ne vous regardent même pas, car on considère surtout ceux qui prennent la parole, qui posent des questions et qui sont curieux. Pour avoir de la présence, il faut la signaler en osant parler au moins un peu.

8- Articulez et mettez le ton

Des études comportementales ont prouvé que les hommes et les femmes à qui l’on prête le plus d’attention lorsqu’ils parlent, et que l’on crédite de plus d’intelligence et d’autorité, sont ceux dont le débit est plutôt lent (sans traîner) et qui s’expriment en articulant. Autre caractéristique décisive : le ton. Plus le ton est monocorde, moins le propos semble intéressant et plus vite on lasse son auditoire. L’idéal : poser sa voix, prendre son temps pour s’exprimer par des phrases plutôt courtes et sur un ton animé, que l’on prendrait pour raconter une histoire, en ménageant de petites pauses. Exercez-vous avec vos proches. Vous constaterez rapidement que l’on vous écoute différemment quand vous prenez la parole lors d’une réunion de travail, de copropriétaires ou de parents d’élèves…..

9- Offrez-vous une parenthèse

Choisissez un jour de la semaine ou du mois et traitez-vous en princesse. Prévenez votre entourage : ce jour-là, vous ne serez disponible pour personne. Ne vous occupez que de vous, ne faite que ce qui vous fait plaisir, savourez cette parenthèse enchantée sans culpabiliser, vous vous devez bien cela. Savoir se mettre en valeur commence par cultiver sa propre estime. Mieux vous vous traitez, mieux les autres vous traiteront. Se chouchouter, prendre soin de soi, ce n’est pas être égoïste, cela permet au contraire de moins peser sur les autres, en développant de manière autonome un sentiment positif de soi.

10- Exprimez clairement votre opinion

Vous l’aurez remarqué : lors d’un repas entre amis ou entre collègues, par exemple, on écoute les personnes qui parlent avec parcimonie et précision. Celles qui s’agitent, se répètent et prennent la parole pour ne rien dire finissent par lasser leur auditoire. Une opinion clairement et sobrement exprimée, un refus ferme comme une manifestation d’enthousiasme seront d’autant plus visibles et appréciés qu’ils seront mis en valeur par des moments de pause, de silence. Donc, pour donner du poids à ce que vous dites, évitez de noyer vos interlocuteurs sous un flot de paroles. En dosant vos interventions, vous retiendrez à votre présence une qualité et une couleur particulières.

11- Soyez sans compromis

Les personnalités qui sortent du lot, celles qui rayonnent, ont un point commun : quel que soit le domaine (look, communication, choix), elles ne sont jamais dans l’approximation. «Pas mal» et «à peu près» ne font pas partie de leur registre personnel. Leurs choix et leurs opinions sont personnels, clairs et nets. Si vous n’êtes pas tentée, séduite ou convaincue (par un vêtement, un argument ou une personne), ne vous forcez pas. Restez fidèle à vos convictions, vos valeurs, vos goûts et votre ressenti. C’est cela qui forgera votre singularité, votre force et votre style. Et qui fera de vous une personne de référence.

12- Accordez-vous du temps

Plus vous vous montrez rapide et multitâche, plus votre entourage s’habitue à votre productivité et à vos performances, et plus il vous sollicite sans prendre de gants. Prenez votre temps, celui qui vous est nécessaire pour mener vos taches à bien. Vous serez plus efficace, plus sure de vous et mieux considérée par votre entourage personnel ou professionnel. Au final, s’accorder du temps revient à retrouver son tempo, à le respecter et à le faire respecter. Qui aurait l’idée de bousculer un grand chef en cuisine ? Considérez-vous comme un grand chef et l’on vous considéra comme tel !

13- Apprenez à développer vos points forts

Trop maladroite ? trop perfectionniste ? trop distraite ? inutile de perdre votre temps à renforcer ce que vous considérez comme vos points faibles. Selon Laurent Chateau, coach, consultant et spécialiste du Tao, la vrai force consiste à booster ses points forts. Cultiver ses compétences (vous êtes organisée, très bonne gestionnaire….), ses talents (vous savez écouter les gens, vous êtes de bon conseil….) et ses dons ( vous êtes intuitive, artiste….), dans touts les domaines (y compris les plus modestes) augmente la confiance en soi et permet de s’affirmer en douceur. Concrètement, cela suppose de viser l’excellence pour chacun de ses points forts. Si, par exemple, vous êtes plutôt bonne cuisinière, entraînez-vous à concocter des plats raffinés que vous servirez à vos amis ; si vous avez la main verte, documentez-vous et lancez-vous dans des plantations étonnantes. Vous serez applaudie. La satisfaction personnelle associée à la reconnaissance de vos compétences est la façon la plus productive d’acquérir de la valeur. A vos propres yeux et à ceux des autres..

14- Affirmez-vous, osez dire non

Sachez résister au moins de temps en temps ou, en tout cas, plus souvent. Pour se faire apprécier ou par peur de créer des conflits, de nombreuses femmes ont encore trop souvent tendance à se mettre en retrait, à faire passer leurs besoins et leurs désirs derrière ceux des autres. Résultat : l’entourage professionnel et privé en demande toujours plus et, au bout du compte, la frustration est plus souvent au rendez-vous que la gratitude. Reprogrammez-vous au quotidien, à la maison et au travail. Affirmez vos goûts, osez dire non, ne prenez pas sur vous pour éviter les tensions. Et surtout, ne vous noyez pas dans un déluge d’explications ou de justifications. En clair, plus vous défendrez vos positions, plus vous serez considéré et bien traitée.

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2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je suis moi et j’apprends à parler au bon moment tout en écoutant les autres.

    Aimé par 1 personne

  2. limonasblog dit :

    Bonsoir Claire,
    c’est une très bonne chose, on trouve peu de gens qui savent bien ecouter les autres, reste comme tu es 🙂
    Bonne soirée
    mona

    Aimé par 1 personne

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