Quelques Astuces vitalité pour être au top !

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Rien de tel que se sentir en pleine forme pour profiter au maximum des beaux jours. Quelques conseils, très simples à suivre et efficaces, devraient vous donner un vrai coup de pouce

 

Essayez une journée végétarienne par semaine

De manière générale, notre alimentation est trop acidifiante (viandes, produits sucrés et transformés…), ce qui a tendance à nous plomber. Pour retrouver de l’énergie, mieux vaut miser sur les aliments avec une charge acide modérée : fruits, légumes, céréales et légumineuses. Personne vous oblige à virer végétarienne si vous aimez déguster un bon hamburger de temps…. mais pourquoi ne pas devenir «flexitarienne» ? Au moins une journée par semaine, essayez de supprimer la viande et le poisson lors des deux repas principaux et de les remplacer par des protéines végétales. Associez légumineuses et⁄ou céréales complètes à des légumes. Exemples sur une journée : compote+yaourt, le matin : salade de quinoa, lentilles et petits légumes, le midi ; omelette+soupe aux pois cassés, le soir. Vous n’êtes pas habituée à cuisiner sans viande ? Jetez un œil au livre Le Nouveau Régime flexitarien. Végétarien à un temps partiel, du Dr Maria Bardoulat (Alpen Editions), pour trouver des idées.

Faites une cure de sève de bouleau

Dans la nature, la montée de sève dans les arbres signe le retour du printemps ! Pour être raccord avec la saison, misez vous aussi sur la sève de bouleau, qui apporte de nombreux minéraux et favorise le drainage naturel de tous les organes, pour un effet détox. L’idéal : utiliser de la sève fraîche et bio, tout juste récoltée, plus pure et plus concentrée que le jus de bouleau. En magasins bio ou sur Internet, elle se présente sous forme liquide, en bouteilles de verre ou en cubitainers, à garder au frais. Buvez-en 20 à 30 cl le matin à jeun, en cure de 3 semaines minimum, pour retrouver du tonus.

Massez-vous les pieds

Comme la sève dans les arbres, l’énergie doit remonter des pieds jusqu’au sommet du crane. Pour favoriser sa circulation, massez profondément la plante des pieds pendant 2 à 3 minutes, par exemple le matin après la douche pour bien démarrer la journée. Utiliser une à deux gouttes d’huile essentielle d’épinette noir, qui a un effet stimulant et lutte contre la fatigue profonde, diluées dans un peu d’huile végétale. Terminez en frictionnant vivement toute la plante du pied.

Bougez en plein air

Les températures remontent, plus d’excuse pour rester enfermée ! Allez marcher en ville, dans un parc ou en forêt, pour vous oxygéner. Si vous êtes sportive, inspirez-vous des circuits d’urban training et utilisez les escaliers, les banc, les murets…. que vous trouverez sur votre chemin pour effectuer des petites séries d’exercices. C’est ludique et 100 % gratuit ! Faites par exemple, des pompes, les mains en appui sur le dossier ou l’assise d’un banc, des flexions-élévations sur un pied en appui sur un muret, des fentes avec le pied arrière en appui sur une petite marche, etc. Il existe également des séances de coaching organisées en plein air dans certaines villes.

Profitez des bienfaits des produits de la ruche

Propolis, gelée royale ou pollen ne servent pas qu’à prévenir les petits maux de l’hiver. Tout au long de l’année, ils sont une mine de vitalité et donnent un coup de fouet aussi bien physique qu’intellectuel. Prenez chaque matin 1 g de gelée royale, un concentré de vitamines, minéraux et oligoéléments. A laisser fondre sous la langue, en cure de 3 à 4 semaines, en veillant à l’acheter fraîche et pure ( à stocker au réfrigérateur) et de préférence bio.

Les pollens d’arbres sont également très riches en nutriments. Intéressant en cas de fatigue passagère : saupoudrez-en chaque jour une à deux cuillerées sur un yaourt, une compote ou une tartine au petit déjeuner. On le trouve sous forme de poudre, fraîche ou congelée, à acheter bio évidemment.

Multipliez les pauses courtes

vous avez du mal à avancer au travail ? Rester des heures devant votre ordinateur n’arrangera rien. Au contraire, mieux multiplier les (mini) pauses. Une étude de l’université de L’Etat de Louisiane a montré le meilleur schéma à adopter pour récupérer rapidement de l’énergie et être plus efficace : des pauses de 30 secondes toutes les 15 minutes toutes les 2 heures. Profitez-en pour regarder au loin par la fenêtre, appeler votre conjoint, faire un exercice de respiration, écouter quelques morceaux de musique (voir danser un peu), etc.

Testez la posture du guerrier

Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, faites un très grand pas vers l’avant avec le pied droit et pliez le genou droit. Sur l’inspiration, levez les bras au-dessus de la tête. Sur l’expiration, baissez le bassin et fléchissez la jambe avant pour former un angle à 90° entre cuisse et mollet. Sur une inspiration, faites ensuite pivoter le pied arrière vers l’extérieur de façon à pouvoir pose le talon au sol. Étirez le bras droit devant vous et le gauche vers l’arrière, paumes vers le sol, Fléchissez bien la jambe droite. Tenez la posture 30 s, puis faites de même de l’autre coté.

Dopez-vous au pamplemousse

Son odeur pétillante est reconnue comme l’une des plus stimulantes. Utilisez-la en diffusion, associée à d’autres huiles essentielles d’agrumes. Ou bien profitez de la douche du matin pour vous laver et vous tartiner avec des soins qui sentent le pamplemousse.

Buvez des jus de fruits de saison

Pommes, bananes, fraises, framboises, mûres, rhubarbe.... Les étals des super-marchés reprennent de la couleur ! Et vous avez sous la main tous les ingrédients pour un smoothie maison (sans sucres ajoutés) gourmand et bourré d’antioxydants, qui peut faire office de collation ou de dessert.

Découvrez les vertus des aliments fermentés

Durant le processus de fermentation, les aliments deviennent plus riches en vitamines, en minéraux et même en bonnes bactéries probiotiques, qui renforcent l’immunité et aident la digestion. La star des aliments fermentés : La choucroute. Et ce pas forcément un plat d’hiver ! Adoptez-la crue, à acheter en boutiques bio et à ajouter en entrée à vos salades avec du chou vert, des carottes ou des pommes râpées crues, des noix…. Sinon, misez sur les bocaux de carottes ou de tomates marinées ou encore les jus fermentés de carotte, grenade, myrtille…. qu’on trouve en magasins bio.

Évadez-vous en bord de mer

L’iode et les ions négatifs issus de la mer aident à recharger l’organisme. L’effet est amplifié si on s’accorde quelques soins à base d’eau de mer, pour s’imprégner des minéraux marins via la peau. Profitez des mini-séjours proposés par les centres de Thalasso.

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8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Moi, je suis végétarienne donc pas de soucis. Pour la mer, elle est à 2h de route de chez moi. Je suis d’accord pour le reste de l’article.

    Aimé par 1 personne

  2. limonasblog dit :

    Bonsoir CLaire
    tu as de la chance d’etre végétarienne, moi je mange peu de viande, j’aime aussi le poisson, la volaille ,les fruits et les légumes , en ce qui concerne le sport, j’adore la marche, je marche beaucoup, j’ai aussi la chance de vivre dans la capitale Rabat, avec son grande océan, sa rivière, elle est aussi connue pour ses nombreux parc, jardins et forets aussi, une petite ville bien calme 🙂 , beaucoup de soleil, c’est bon pour le moral aussi 🙂
    merci claire et bonne soirée 🙂
    mona

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  3. Je me fais aussi des journées végétarienne (et régulièrement une semaine complète ). Ça fait un bien fou à l’organisme. Bel article

    Aimé par 1 personne

  4. limonasblog dit :

    Bonsoir,
    tu as raison, si on ne peut pas devenir végétarienne comme CLaire, au moin on doit essayer de diminuer la quantité de viande qu’on mange, c’est prouvé, rien n’est mieux pour l’organisme que les légumes et les fruits 🙂
    merci beaucoup et bonne soirée
    mona

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  5. Article très intéressant. Je ne mange pas beaucoup de viande, je suis également très fruits et légumes.
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  6. limonasblog dit :

    Bonjour,
    merci beaucoup, moi aussi j’adore tes recettes 🙂 , la tarte au fraise est magnifique 🙂 c’est une tres bonne façon d’encourager les petits à manger plus de fruits 🙂 ,
    Bonne journée
    mona

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  7. toujourbellecom dit :

    Merci pour votre article qui m’a beaucoup intéressée, car moi je mange plus de viande moins de fruits et légumes. Y’a t-il un conseil pour ça

    Aimé par 1 personne

  8. limonasblog dit :

    Bonsoir,
    Plusieurs études scientifiques déconseillent les viandes, qui causent plusieurs maladies, à mon avis, l’été c’est l’occasion de consommer plus de fruit et de légume, des jus de fruits, des soupes, des salades….. tu choisi les fruits et légumes que tu aime le plus, tu peux aussi manger des pattes, du riz, un peu de pain, des légumineuses pleines de protéines végétale pour remplacer la viande,
    j’espère que j’ai pu t’aider un peu, ne te prive surtout pas de la viande, mais juste essaye de diminuer la quantité.
    merci beaucoup
    bonne soirée

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