7 moyens pour développer votre créativité

La créativité n’est pas l’apanage des artistes : les entrepreneurs, les blogueurs en ont tout autant besoin, surtout s’ils veulent se démarquer de leurs concurrents en proposant un produit, un service, un packaging, un marketing innovant.

C’est d’autant plus vrai pour les infopreneurs, les entrepreneurs dans le domaine de l’information comme le sont les blogueurs qui veulent gagner leur vie sur Internet, qui doivent sans cesse trouver des sujets d’articles, de vidéos, de podcasts, et des idées de nouveaux produits.

Mais comment faire quand l’inspiration ne vient pas, quand votre écran ou votre feuille de papier reste désespérément blanche ? Comment faire pour briser “l’ininspiration” et développer votre créativité ?

Voici une liste de 7 moyens pour développer votre créativité, tirés de mes lectures et de mon expérience. Suivez le guide.

1. Faites une expérience qui brise vos habitudes

Nos habitudes sont comme des sillons profondément tracés dans notre vie. À travers elles nous agissons machinalement, sans réfléchir et si elles nous font gagner beaucoup de temps, elles nous rendent aveugles aussi à ce qui pourrait être différent, autre.

Les briser pendant quelques jours peut nous amener à voir notre vie et le monde d’une autre manière, à stimuler chez nous d’autres manières de penser.

Essayez de briser pendant quelques jours des habitudes qui vous paraissent tellement évidentes que vous n’avez même plus conscience de les accomplir.

Essayez par exemple :

L’heure : il y a seulement quelques siècles personne n’avait l’heure. Comment faisaient nos ancêtres ? Laissez votre montre dans un tiroir et forcez-vous à ne pas regarder l’heure autour de vous. Comment cela affecte-t-il votre perception du temps?

◾Les journaux : Arrêtez de lire les journaux et les magazines pendant une semaine (online ou offline). C’est comme de prendre une semaine de vacances sur une île perdue. Qu’avez-vous perdu ? Et qu’avez-vous gagné ?

Les lieux: Pendant une semaine, sortez chaque soir dans un endroit différent dans lequel vous n’êtes jamais allé. Ça peut être une semaine très amusante ! Et l’inspiration pourra vous saisir en découvrant de nouveaux environnements.

Les personnes: Pendant une semaine, parlez à un étranger chaque jour. Une phrase peut suffire, ou plus si vous le désirez.

Gentillesse: Pendant une semaine faites un acte de gentillesse par jour envers une personne étrangère. Cela peut être d’aider une personne qui semble perdue à retrouver son chemin, offrir de la nourriture à un mendiant, aider un client pour un problème qui normalement n’est pas couvert par l’entreprise, ou simplement sourire à quelqu’un de renfrogné jusqu’à ce qu’il vous sourit à son tour 🙂.

Promenade: Pendant une semaine tous les jours faites une promenade à pieds pendant 20 minutes et laissez l’inspiration venir à vous. Beethoven commençait toutes ses journées ainsi et notait les premières notes de ses symphonies.

2. Créez un mastermind dans votre tête

Imaginez que vous ayez accès à un Haut Conseil, une sorte de table ronde comme dans la quête du Graal ou comme dans le Seigneur des Anneaux, avec tout autour les personnes que vous respectez ou estimez le plus au monde pour leurs qualités, prêtes à vous conseiller.

Imaginez par exemple que vous avez accès à Albert Einstein, le scientifique génial par excellence, à Steve Jobs, l’entrepreneur qui a changé le monde en soulevant des montagnes, à Bob Dylan, l’artiste torturé et rebelle à l’inspiration sans limites, à Steven Spielberg, le réalisateur qui a exploré tous les genres et qui maîtrise parfaitement les rouages du showbiz, ou à Gandhi, qui ont passé leur vie au service des autres, et à tous ceux que vous admirez, vivants ou morts, et que vous voudrez inclure.

Posez-leur une question sur un problème que vous avez, sur une solution que vous recherchez. Quelles vont être leurs réponses ?

En imaginant ainsi différentes personnalités brillantes au sein de votre esprit, vous permettez à votre cerveau de sortir de ses habitudes de pensées classiques et d’explorer de nouveaux sentiers, de nouveaux horizons. Vous lui permettez d’être plus créatif, et de vous apporter des idées dont vous aurez l’impression qu’elles viennent de ces personnalités, alors qu’elles viendront de vous.

3. La technique de la photo

Trouvez une photo de vous étant bébé ou très jeune enfant. Qu’est-ce que vous voyez qui est indiscutablement annonciateur ou similaire à ce que vous êtes aujourd’hui, à votre vie ? Qu’est qui est vaguement similaire ? Qu’est-ce qui ne vous suggère rien ou ne ressemble pas à ce que vous êtes ? Qu’est-ce qui s’est terminé à l’opposé de ce que vous voyez ? Pourquoi ces quatre différents chemins ? Expliquez-le à vous même.

Vous pouvez aussi faire l’exercice avec n’importe quelle photo de vous, en famille ou non. L’objectif est de vous connecter à quelque chose d’ancien pour qu’il devienne nouveau. Regardez et imaginez.

4. Constituez-vous un réservoir d’idées

Les idées surviennent souvent dans les endroits les plus inattendus, au moment où nous nous y attendons le moins. Elles nous prennent souvent par surprise, et parfois elles nous semblent tellement fortes, tellement puissantes que nous pensons pouvoir les retenir éternellement.

Puis une nuit passe et au réveil tout ce dont nous nous rappelons est que nous avons eu une idée… mais quelle était-elle déjà ? Et il ne nous reste que le regret de cette idée qui nous a donné notre chance et qui s’est envolée…

Pour éviter cela et avoir toujours à votre disposition un réservoir d’idées quand l’inspiration vous manque, notez vos idées dès qu’elles surviennent, avant qu’elles ne s’échappent. Utilisez un carnet Moleskineou le logiciel Evernoteou ce que vous voulez qui vous permettra de noter et centraliser vos idées. Un véritable oasis pour les périodes de sècheresse.

En complément : appliquez la méthode d’Earl Nightingaleet passez un peu de temps pour noter dix idées par jour dans votre carnet. Au bout de dix jours vous aurez 100 idées dans lesquelles piocher quand vous aurez soif. Au bout d’un an, 3650.

5. Ayez une colonne vertébrale

La colonne vertébrale est la fondation de votre création, invisible mais indispensable. Elle sera votre petit secret, sur lequel tout le reste de votre création s’appuie.

Votre colonne vertébrale peut prendre de nombreuses formes. Ainsi la trilogie originelle de La Guerre des étoiles s’inspire fortement des travaux sur la mythologie de l’anthropologue Joseph Campbellet de l’archétype du Héros et de son parcours initiatique. Les 33 variations de Diabelliqu’a composé Beethoven sont toutes basées sur une petite composition de Diabelli. La nouvelle de l’écrivain américain Bernard Malamud, The Natural, sur la réapparition mystérieuse d’un joueur de baseball réputé disparu il y a 20 ans, est basée sur la mythologie dela Quête du Graal.

Une fois que vous aurez accepé la puissance de la colonne vertébrale dans l’acte créatif, vous deviendrez beaucoup plus efficace dans votre créativité.

6. Choisissez un adversaire

 

La créativité est un acte de défiance. Vous remettez en question l’ordre établi, vous questionnez des vérités admises par tous, vous créez quelque chose de nouveau qui n’existait pas auparavant et qui défie certaines choses qui existent déjà.

Car chaque acte de création est également un acte d’abandon.

Choisissez un adversaire qui vous inspirera, qui vous stimulera de son aiguillon et vous poussera à vous dépasser: les règles, la pensée dominante, ou même vos propres habitudes comme nous l’avons vu. Ne visez pas à détruire votre adversaire en pointant du doigt ses défauts, mais essayez plutôt de créer quelque chose de nouveau qui apporte tellement de valeur que les défauts de l’adversaire apparaîtront au grand jour sans même qu’il soit besoin de les mentionner.

C’est un combat qui peut être long, et qui n’est pas pour tout le monde. C’est un combat où vous pourrez essuyer de nombreux échecs, mais c’est également un combat palpitant, inspirant, qui peut vous pousser à vous dépasser. Mais vous pouvez aussi décider de faire juste une escarmouche quand l’inspiration vous manque, en choisissant un adversaire qui saura raviver la flamme.

7. Gardez les yeux ouverts

Trop souvent nous ratons de belles inspirations ou des idées nouvelles parce que nous sommes trop occupés à penser à autre chose.

Gardez les yeux et l’esprit ouverts. C’est la clé. L’inspiration est partout, elle nous environne et n’attend parfois qu’une ouverture pour s’engouffrer en nous et nous illuminer.

Observez, et voyez tout ce qui vous entoure comme une source d’inspiration.

 

 

 

des livres pour changer de vie

olivier roland

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. rp1989 dit :

    Très bons conseils!
    J’ai plutôt de la chance, comme je parle de plusieurs sujets différents, je suis rarement en panne d’inspiration.
    Bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

  2. limonasblog dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup 🙂 , tu as tout à fait raison, avoir des connaissances et s’intéresser à plusieurs domaines, c’est l’une des clés de la créativité, comme tu as dit tu ne seras jamais en panne d’inspiration, mais juste n’oublie pas d’avoir un petit carnet 😉 , ou tu peux rédiger tes idées, parfois ça m’arrive, j’ai plusieurs idées en tête, des modèles de vêtements des articles pour mon blog, mais j’oublie tout si je ne les écrit pas dans mon carnet 🙂 ,
    Bonne journée 🙂
    Bisous 🙂

    J'aime

  3. TheGreatFreeMonk dit :

    Briser les habitudes, mastermind et 10 idées/jour vont être ma façon de me créer mon réservoir d’idée! Merci pour cette article qui tombe à point dans ma vie!

    Aimé par 1 personne

  4. limonasblog dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup, je suis très ravie et très heureuse, de savoir que mon article t’a plu et pourra te donner quelques idées, car la créativité peut s’apprendre, j’ai été aussi surprise quand j’ai eu dans mes études, des leçons sur la créativité, comment avoir de nouvelles idées, je pensais avant que c’était juste un don, mais tout le monde peut être créatif et dans tout les domaines, juste il faut suivre quelques règles 😉
    bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Oh mon Dieu! C’est super cet article, j’ai aimé et ça m’oriente. Super conseil !!!

    Aimé par 1 personne

  6. limonasblog dit :

    je suis très ravie que cet article vous a beaucoup a plu 🙂
    merci beaucoup et bonne journée 🙂

    J'aime

    1. limonasblog dit :

      merci beaucoup 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s