la douche froide et ses effets sur votre santé

La douche froide et ses effets sur votre santé, récit d’un grand frileux

Article  écrit par David Bayle du blog  Sante-vousmieux.com

Tout le monde ou presque s’est déjà douché avec de l’eau froide, que ce soit en rivière, dans la mer, parce que le chauffe-eau était hors d’usage, lors d’une large panne d’électricité, etc.

Une chose est certaine, presque tous en ont gardé un bon souvenir, une sensation de bien-être et d’énergie…

C’est avec surprise qu’au cours de ma quête d’une façon simple et naturelle de me sentir bien, je suis tombé sur la douche froide. Grand frileux et prenant des douches à plus de 40 degrés le temps de chanter plusieurs couplets, la douche froide était pour moi une punition, une chose que je n’avais pas envie d’expérimenter à la maison et que je regardais de loin.

Mais alors pourquoi était-ce si bon ? J’ai voulu en avoir le cœur net, je me suis lancé pieds joints dans la douche froide !

Belle jeune couple jouir ensemble de l'été sous la chute d'eau d'une piscine Banque d'images - 14525861


Je me suis souvenu que ma tante au Népal avait vu des moines qui faisaient fondre la neige et la glace lorsqu’ils étaient en méditation, dehors, en altitude, et sous des températures à faire de bons sorbets ! Certaines personnes aussi nagent tous les jours de l’année dans de l’eau qui peut descendre en dessous de 3 degrés ! Sans parler des courses en eau froide sans combinaison !

J’ai cherché sur internet et je suis tombé sur diverses informations intéressantes et surtout un article de Wim Hof qui m’a tout simplement figé sur place ! Comment est-ce possible pouvoir maitriser à ce point son corps et son esprit en se moquant du froid et de ses conséquences ?

Après avoir lu sa méthode, je décidais de me lancer, et si c’était pour en finir d’être frileux ? Si c’était pour enfin trouver l’eau de la piscine chaude à 26 degrés ? Et si en plus cela devait améliorer ma santé ? Voyons cela de plus près !

Wim Hof est un homme d’exception, il résiste à des températures de moins 60, peut nager en maillot sous la glace, et courir torse nu en plein désert ou sur la neige, il contrôle la température de son corps. Il possède 20 records du monde Guinness prouvant sa résistance aux températures extrêmes. Wim affirme avoir également le contrôle de son système immunitaire et fait l’objet de recherche en université. Sa méthode se base sur des techniques de respirations et de posture qui s’apparentent à la méditation Tummo (chaleur interne) et au pranayama, respirations pratiquées dans le yoga.

Pour ma part, j’ai mis de côté les exercices de respirations de sa méthode, j’ai voulu tester la douche froide au naturel

Bilan de mon expérience

À ce jour, j’ai 12 mois de douches froides exclusives à mon actif, en toutes saisons. Les débuts furent mémorables, je me suis finalement bien habitué et les résultats sont étonnants !

La douche froide a de nombreux avantages sur la santé, les muscles, la digestion, le système immunitaire, l’humeur, et c’est bon pour la libido, quoi ? Vous croyez le contraire ? Et bien c’est prouvé et je confirme !

La douche froide vous donne de l’énergie et vous permet aussi de bien dormir, les deux à la fois, surprenant non ?

Voyons ensemble quels sont ces avantages:

(cette liste n’est pas exhaustive)

1. Une cure de jouvence ? Multipliez la fabrication de glutathion.

Connaissez-vous le glutathion ? C’est un antioxydant, il est très puissant et l’eau froide renforce généreusement sa présence dans notre corps.

2. Votre immunité maximisée.

Avec une bonne douche froide au quotidien, vos défenses immunitaires se porteront bien.

3. Votre bonne humeur augmentée.

La noradrénaline, vous connaissez ? C’est votre anti dépresseur personnel ! Un peu comme la dopamine. Deviner quoi ? Les douches froides en libèrent ! Souriez.

4. Endormissement facilité.

La douche froide libère des endorphines, vous rend plus heureux et permet de bien dormir !

Se doucher à l’eau froide les mains, les pieds, les mollets et le visage est aussi un bon moyen qui aide à bien dormir.

5. Vos muscles vous remercient.

Sportifs : La douche froide après l’entrainement est favorable pour la récupération, atténue les courbatures et apaise les douleurs.

6. Votre résistance augmentée.

Lorsqu’il est exposé au froid, le corps transforme les cellules blanches qui stockent les calories sous forme de lipides) en cellules brunes (qui stockent une graisse qui brule facilement dans notre corps pour remonter sa température).

7. Elle permet de tonifier la peau

Elle la rend plus lisse et ferme ! Fait perdre de la graisse (pour maintenir le corps à température, elle consomme des calories !!)

8. Elle favorise la circulation sanguine.

Le saviez-vous ? Les douches froides boostent la production de testostérone chez l’homme, augmentant son énergie et sa libido.

Bien entendu, lorsque vous êtes malade, votre corps doit se réchauffer, la douche tiède est conseillée 30-35 degrés. Si vous avez de la fièvre, la douche sera de 3 degrés de moins que votre température seulement.

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Pour bien débuter :

Commencez par les pieds et ensuite remontez sur vos jambes, votre estomac, vos épaules, le cou, et enfin la tête et le dos.

Certaines zones sont plus agréables que d’autres, elles varient selon les personnes. Pour moi, les bras, le cou, le visage et les mollets sont toujours un délice.

Au début, vous pouvez ressentir un choc, pensez à prendre de grandes respirations lentes et longues. Respirez. Calmez votre mental, pensez que le froid est votre ami. Cela placera votre corps en état de paix et permettra le processus positif de s’enclencher.

Au début, vous pouvez choisir de prendre une douche courte, avec le temps et l’expérience, vos douches dureront plus longtemps, de plus en plus savoureuses.

Si vous ressentez un mal-être, des tremblements exagérés, des frissons exagérés, un engourdissement ou une douleur, réchauffez rapidement votre corps et tout rentrera dans l’ordre.

Lorsque vous sortirez de votre douche, séchez-vous, couvrez-vous, ou allez au soleil selon votre ressenti. Le coin du feu est agréable en hiver. Vous pouvez faire de l’exercice, vous reposer, commencer votre journée, faire ce que vous voulez.

Exposer son corps au froid demande de l’entrainement, votre organisme doit s’adapter, vous développerez des petits muscles autour de vos veines qui se contractent au contact du froid.

Avec le temps, environ une à deux semaines, vos muscles seront plus fort ce qui améliorera la santé de vos veines et réduira la puissance demandée à votre cœur pour faire circuler le sang.

Les bienfaits de la douche froide:

Augmentez la durée de votre douche froide progressivement.

Graduellement, vos douches seront de plus en plus agréables, confortables et vous ne pourrez plus vous en passer. Les douches chaudes seront souvenirs du passé, le bonheur se trouvera dans la douche fraîche.

Vous remarquez la différence d’énergie qu’il y a, entre sortir d’une douche chaude, et sortir d’une douche froide ? Il se peut que vous ne supportiez même plus de faire la vaisselle à l’eau chaude vos mains préféreront l’eau froide !

Cela fait donc presque un an que je prends des douches froides exclusives.

Frileux ? C’est fini ! Et ma santé est augmentée avec tous ces avantages.

Douches chaudes ? À 28 degrés c’est vraiment chaud, à 12 degrés c’est un régal ! Entre 17 et 23 degrés, c’est bien. Certains sportifs préfèrent prendre une douche tiède avant la douche froide, pourquoi pas ?

Et vous ? À quelle température aimez-vous votre douche ?

Article original by United Academics Magazine.

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10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. rp1989 dit :

    J’ai bien envie de tester mais étant très frileuse, je vais le faire progressivement et je t’en dirai des nouvelles.
    Bisous à toi!

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  2. limonasblog dit :

    personnellement j’adore, c’est vrais qu’au début c’est très difficile, c’est comme l’eau de l’océan ou bien de la piscine, le corps s’habitue très vite, et c’est vraiment très très rafraichissant et sa donne beaucoup d’énergie 🙂 , je t’encourage de l’essayer 😉
    bon courage
    Bisous

    J'aime

  3. toujourbellecom dit :

    J’ai bien aimée votre blog très classique et attirent, par les contenus de textes et photos

    Aimé par 1 personne

  4. limonasblog dit :

    Merci beaucoup, c’est très gentil de ta part, j’essaie toujours d’être positive et optimiste dans mes articles, j’espère pouvoir apporter un peu de bonheur et de rêve aussi

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  5. CiaRie dit :

    C’est bien vrai, ca fait toujours un bien fou ! 😀 Merci pour cet article 😉

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  6. limonasblog dit :

    et ça booste l’énergie et le moral en un temps record 🙂 , merci beaucoup et bonne soirée 🙂

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  7. pgarcia3 dit :

    J’adore cette technique même si le torse est plus dur à plonger. Merci pour l’article et ton blog est super!! j’adore. Je lis d’ailleurs tout tes articles parce qu’ils sont utiles, fascinants et bien écrit. Un régal!! Aller, je file sous la douche 😉

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  8. limonasblog dit :

    c’est très très gentil de ta part, si mon blog avance si bien, c’est surtout grâce à vos encouragements, et à vos commentaires, Merci beaucoup, et bonne journée 🙂

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  9. O'Nortonkilt dit :

    L’avantage aussi avant d’aller dormir, quand il fait chaud comme en ce moment, c’est que ça aide à baisser la température corporelle, pouvait-on entendre l’année dernière. Et ça fonctionne !

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  10. limonasblog dit :

    La chaleur ne semble pas baissée, ça va être une rentrée un peu difficile, heureusement on peut profiter des douches froides, ça aide à bien s’endormir, mais elle redonne aussi beaucoup d’énergie, nos corps soufrent aussi de la canicule, espéreront qu’il fera plus fraic chez nous comme chez vous 🙂
    merci beaucoup et bonne soirée 🙂

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