Tout savoir sur Les bienfaits du vélo

Rouler à vélo est excellent pour la planète, mais le cyclisme est aussi un sport qui permet de nous maintenir en bonne santé. Voici quelques atouts de la petite reine…

biking:

En vélo, on ne respire pas davantage de gaz nocifs que lorsque l’on est en voiture

Contrairement au idées reçues, un automobiliste est plus exposé aux gaz nocifs, comme le monoxyde de carbone, le dioxyde d’azote et le benzène, car en voiture on peut facilement être pris dans les embouteillage et l’air de l’habitacle est moins renouvelé. Un cycliste, lui, est à l’air et ne reste pas longtemps à la même place.

Le vélo permet d’évacuer le stress

Le vélo nécessite de faire de l’exercice physique, ce qui aide à libérer les tensions. En outre, il donne un sensation de liberté puisque l’on peut circuler plus facilement qu’en voiture, plus rapidement qu’à pied et, surtout on ne ressens pas l’oppression occasionnée par la promiscuité dans les transports en commun.

Copenhagen Bikehaven by Mellbin - Bike Cycle Bicycle - 2012 - 8928 by Franz-Michael S. Mellbin, via Flickr:

Le vélo permet de bruler plus de calories que la natation

Comme le cyclisme, la natation fait travailler les muscles, mais elle permet de ne brûler qu’environ 350 calories en une heure, si l’on nage à une allure modérée, contre 500 calories, en moyenne, pour le vélo pratiqué à 15 Km/h.

Le vélo est excellent pour lutter contre la cellulite

Le vélo fait travailler les muscles du bas du corps et accélère les battements cardiaques, ce qui favorise une meilleure circulation de l’oxygène et des liquides lymphatiques. Pour lutter efficacement contre la cellulite, il est conseillé de pratiquer 20 à 30 minutes de vélo chaque jour.

cycling:

Le vélo aide à mieux respirer

En parlant de souffle, une activité régulière amène à une amélioration du volume pulmonaire et par conséquent à une amplification des capacités respiratoires. La respiration devient plus profonde, plus efficace, et la résistance à l’effort augmente, conduisant à une évolution progressive des performances.

Le vélo renforce les os

Comme tout exercice physique régulier, faire du vélo est également bénéfique pour le maintien musculaire et osseux. Avec une pratique régulière, la formation osseuse est stimulée et la solidité du squelette renforcée, ce qui permet de prévenir les risques d’ostéoporose (fragilité excessive du squelette due à une diminution de la masse osseuse et à l’altération de la micro-architecture osseuse). De surcroît, muscles et ligaments deviennent plus souples et plus puissants. D’après le British Medical Journal, la réduction du potentiel physique chez un cycliste “régulier” est ainsi inférieure à 5 % par décennie après 30 ans, alors qu’elle est supérieure à 10 % pour une personne sédentaire.

garage Ayme Robert à Avignon : Location de 2 vélos électriques: #AVIGNON 15.00€ au lieu de 30.00€ (50% de réduction):

Le vélo favorise la relaxation

Enfourcher son vélo permet aussi de diminuer la tension nerveuse et l’anxiété, à l’origine de la sensation de stress. L’activité physique entraîne en effet la production d’endorphines (substances produites par certaines cellules du cerveau aux propriétés calmantes et euphorisantes), ce qui procure ainsi une sensation de détente psychique et de bien-être. Une sortie adaptée à ses capacités laissera enfin une sensation de fatigue physique très agréable, facilitant ainsi un sommeil sain et réparateur.

Le vélo développe le système neurosensoriel

“La petite reine” joue un rôle fondamental dans le développement neurosensoriel. Grâce au contact avec l’environnement, le cycliste développe en effet son ouïe (spectre sonore varié), sa vue (champ visuel), son toucher (accélérations et décélérations non subies) et son odorat (respiration soutenue).

Bike ride:

15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. rp1989 dit :

    Il faudrait que je me remette au vélo.
    Merci encore pour ce super article et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

  2. limonasblog dit :

    en effet le vélo donne un air de liberté, de jeunesse, de joie… je le conseille pour tous, petits et grands, et sans modération 😉
    Merci beaucoup, Bisous et à très bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. graine2bulles dit :

    Moi qui change de boulot à la rentrée et qui pourait y aller en vélo (en meme pas 15min) lol je vais peut etre mis mettre…

    Aimé par 1 personne

  4. limonasblog dit :

    je te souhaite bon courage, le vélo est une très bonne idée, il est excellent pour la forme 🙂
    merci beaucoup et bonne soirée 🙂

    J'aime

  5. O'Nortonkilt dit :

    J’ai déjà fait 30 à 45 min de vélo pour aller au boulot, par des temps pas toujours très cléments. On arrive bienheureux et gonflé à bloc, mais il faut prévoir un temps pour se changer, voire se doucher ! et ce ne sont pas tous les lieux de travail qui permettent de le faire. J’aime bien aussi l’utiliser pour aller faire mes courses, car le magasin est trop prêt pour un trajet en voiture et un peu loin pour un trajet à pied ; mais on peut ramener moins de victuailles. Ça reste à mon avis intéressant car, comme on revient chargé, on dépense, en général, plus d’énergie au retour qu’à l’aller. Et quand on a pas trop le temps de faire une balade à vélo dans la semaine, ça fait deux façons de compenser. C’est un autre rythme de vie même si, en cas de pluie, c’est assez délicat à assumer. De toute façon, avec ce qui nous attend niveau lutte contre le réchauffement climatique, on n’a pas trop le choix : il faut s’y remettre pour les petits trajets, notamment ceux qui sont urbains.

    Aimé par 2 people

  6. limonasblog dit :

    je suis tout à fait d’accord, mais on peut en profiter pendant des week ends ensoleillés, ma sœur vivait au Japon, à Tokyo, et elle faisait ses courses sur son vélo, il y avait même un petite place pour son bébé, un jour peut être on imiterais les pays asiatiques car le vélo sera une bonne solution pour notre planète et pour nous aussi 🙂 ,
    merci beaucoup, et bonne soirée 🙂

    J'aime

  7. Merci beaucoup de bénéficier ce si bon article sur les vélos, une activité que j’ai pas faite depuis une belle lurette. Ça me redonne envie de vivre quelques moments en vélo !

    Aimé par 1 personne

  8. limonasblog dit :

    Merci beaucoup Jacques, c’est un sport que j’adore et que je pratique depuis mon enfance, j’aime le plus, cette sensation de liberté, sentir le vent sur mon visage, ça m’aide à me déconnecter un peu des exigences de la vie, c’est un sport à pratiquer sans modération 😉
    Bonne journée 🙂

    J'aime

  9. Oui vraiment, c’est super de passer des moments en vélo! À chaque fois j’avais eu l’occasion, je ne pouvais jamais résister à cette tentation.

    Aimé par 1 personne

  10. limonasblog dit :

    Merci beaucoup Jacques 🙂

    J'aime

  11. Louis dit :

    C’est un petit clin d’œil sur mon blog qui m’a permis de découvrir le tien qui est superbe et rempli d’articles riches et fort intéressants… Celle qui sert le mieux mérite donc le plus !
    Je laisse mon premier message, ici, pour te remercier et te souhaiter très amicalement une belle journée…
    Bisous d’Auvergne !

    https://lewisfoxy2.wordpress.com/les-cyclistes/

    Aimé par 1 personne

  12. limonasblog dit :

    Merci beaucoup, c’est très gentil de ta part, mon travail dans le domaine artistique m’a beaucoup aider dans le choix de mes articles, je suis très ravie de pouvoir partager avec vous mon amour pour la beauté, l’optimisme, la créativité, et le savoir
    je te souhaite une très bonne soirée
    Bisous du pays du soleil 🙂

    J'aime

  13. Lorena Rondi dit :

    Merci pour toutes ces informations, avec tout ça on ne peut que être motivé !

    Aimé par 1 personne

  14. limonasblog dit :

    le vélo c’est un merveilleux sport à pratiquer sans modération :), merci beaucoup, bonne soirée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

