Café ou thé ? A chacun ses vertus

Pas une semaine sans qu’une étude scientifique ne sorte pour prôner les qualités de l’un ou de l’autre. On refait le match

Who needs a cheese board when you could have a coffee board? Actually, I'll…:

Les atouts du café 

Coup de fouet pour nos neurones. Il améliore la concentration, l’attention et les performances intellectuelles : L’effet psychostimulant de la caféine se manifeste dans les 30 minutes qui suivent et se prolonge pendant 4 heures.

Boisson de l’effort. En augmentant le taux circulant d’adrénaline et  en accélérant le rythme cardiaque, il booste les performances sportives. A tel point que CIO∗ considère qu’au delà de 12 milligrammes de caféine par litre d’urine, il y a dopage.

Aide mémoire : Il améliore la mémoire à long terme : trois tasses par jour protégeraient les femmes du déclin cognitif. En outre, deux études ont montré qu’une dose de caféine, correspondant à 5 tasses par jour, diminuerait considérablement le niveau de bêta-amyloïde, une protéine liée à la maladie d’Alzheimer.

Antimigraineux et antidouleur : La caféine a une action vasoconstrictrice sur les artères cérébrales. En outre, elle se lie de façon transitoire à nos récepteurs aux opioïdes, d’où ses vertus antimaux de tête et antidouleur.

Anticancer : Un café nous apporte autant d’antioxydants que trois oranges. Et pour cause, c’est notre principale source alimentaire de polyphénols (36,9 %), avant le thé (33,6%). Ce qui expliquerait son effet protecteur vis-à-vis de nombreux cancers : celui du foie ( le risque de cirrhose serait diminué de 40% à raison de deux tasses par jour), de l’utérus et du pancréas. Sein, prostate et peau pourraient aussi bénéficier de cette prévention «expresso».

Aide-minceur : Diurétique, il a en prime un effet régulateur sur la digestion, le transit et la glycémie. Et, pour chaque tasse bue, notre dépense énergique est accrue de 4% dans les deux heures qui suivent.

 ATTENTION : A haute dose il peut déclencher anxiété, tachycardie et insomnie. Mais il aura fallu attendre 2002 pour qu’une étude rigoureuse mette en évidence ses effets sur le sommeil : pris de trois à six heures avant l’heure du coucher, il peut altérer la qualité de nos nuits en modifiant l’organisation temporelle de nos phases de sommeil lent et paradoxal et en diminuant notre sécrétion de mélatonine.

Chez les personnes à risques, il pourrait induire une hypertention artérielle. Et il augmente la pression intra-oculaire. Qui souffre de glaucome, ou est sujet à ce risque, doit limiter au maximum sa consommation.

Les atouts du thé

 Pretty:

Antistress : Théine et caféine, c’est pareil ! Mais là où un café expresso en fournit 65 mg ou un café filtre 115 mg, une tasse de thé n’en apporte que 40 mg. Elle contient aussi de la théanine, qui favorise le retour au calme. Stimulant, mais pas excitant, on peut donc se «doper» au thé sans risque de palpitations ni d’énervement.

Cardioprotecteur : A raison de deux tasses par jour, il diminue le risque d’infractus et d’accident vasculaire cérébral en limitant la formation de plaque d’athérome et en empêchant l’oxydation du mauvais cholestérol.

Anticaries : Il réduirait l’apparition des caries et leur sévérité. Riche en fluor, une tasse suffit à couvrir 10% de nos besoins journaliers.

Bon pour les os : Il contient de phytoestrogènes. Aussi, passée la ménopause, les femmes qui en boivent au moins une tasse par jour ont une densité osseuse plus élevée d’environ 5%, et le risque de fractures diminue de 15%.

Anticancer : Tout comme le café, c’est un super antioxydant, et des études ont montré que les buveurs de thé étaient moins touchés pour le cancer du poumon, de l’estomac et de l’œsophage. Il pourrait avoir un effet protecteur pour le sein, la prostate et con les UV.

Détox : Son effet diurétique favorise l’élimination des toxines. Il contient aussi des antioxydants très puissants : catéchines (surtout dans le thé noir), flavonols, entre autres, permettent de lutter contre les radicaux libres.

ATTENTION : Ses tanins limitent l’absorption du fer par l’organisme. Mieux vaut donc ne pas en boire au cours des repas, mais attendre une demi-heure pour en prendre. Et ne pas en abuser durant la grossesse ou si on est carencé, ce qui est le cas de beaucoup de femmes.

∗Comité international olympique.

La caféine, un dopant universel

Coca Cola:

Elle n’est pas seulement contenue dans le café et le thé : on la trouve aussi dans les sodas et le chocolat (21 mg pour 3 carrés de chocolat noir). La caféine est également présente dans de nombreux médicaments antalgiques et antimigraineux comme dans les préparations énergétiques et amincissantes. Résultat, la consommation de caféine est d’environ 1 mg/kg/jour, ce qui en fait la substance psycho-active la plus consommée au monde.

Par Marie-Chatherine de la Roche

16 commentaires Ajoutez le vôtre

    1. limonasblog dit :

      Bonsoir,
      Je les consomme tout les deux, mais j’ai une grande faiblesse pour le café 🙂
      merci beaucoup, bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

    2. limonasblog dit :

      Bonsoir,
      C’est vrais que le thé est plus doux et moins néfaste que le café, c’est pour cela peut être (je n’ai pas de statistiques) les femmes le préfèrent plus que les hommes 🙂
      Merci beaucoup, et bonne soirée

      Aimé par 1 personne

      1. Bonne soirée à toi aussi

        J'aime

  1. gggaelle dit :

    je commence par un thé le matin, dans la journée café, en rentrant du travail thé ou infusion 😉

    Aimé par 1 personne

  2. limonasblog dit :

    Bonsoir,
    je pense que moi aussi je vais diminuer le café et prendre plus de thé 😉
    merci beaucoup et bonne soirée

    J'aime

  3. Safya dit :

    Super article ! J’aurai encore plus de plaisir à prendre mon café !

    Aimé par 1 personne

  4. limonasblog dit :

    Bonsoir,
    Je commence toujours ma journée avec une bonne et délicieuse tasse de café, mais je me permet aussi des verres de thé à la menthe pendant la journée 🙂
    Merci beaucoup et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  5. Très bon article avec données à l’appui pour m’aider à chiffre exact à comprendre les effets du café et du thé. Ça bouscule à grand coup mon ignorance à ce sujet. Mille merci pour ce super article.

    Aimé par 1 personne

  6. rp1989 dit :

    Je suis plus thé, j’ai toujours eu du mal avec le café.
    Merci pour ce super article!
    Bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. limonasblog dit :

      Bonsoir Jacques,
      En effet, ça aide beaucoup de connaitre les vertus mais aussi les dangers de ces boissons universel, et ne pas en abuser, par exp la caféine à un certain niveau peux provoquer de l’anxiété et des palpitations, elle est déconseillée pour les gens qui soufrent de problème cardiaque… donc à consommer avec modération 😉
      Merci beaucoup et bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. limonasblog dit :

        Bonsoir,
        tu as raison, le thé est plus doux, mon médecin me répète sans cesse : plus de café, ça te cause des palpitations et augmente ton anxiété, mais je ne peux pas m’en passer, je ne commence jamais une journée sans ma tasse de café 🙂
        Merci beaucoup,
        Bisous et bonne soirée

        J'aime

  7. Oui, c’est plus normal d’en consommer avec modération. Mais j’ai une faiblesse pour le café moi. Je monte à bord de l’idée… Bisous aussi Mona!

    Aimé par 1 personne

  8. Je n’aime pas le café mais plus le temps passe plus j’apprécie le thé, j’en bois tous les jours

    Aimé par 1 personne

  9. limonasblog dit :

    J’aime aussi le thé, mais rien ne remplace ma bonne tasse de café que je savoure tout les matins 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

