5 Clés pour libérer votre potentiel créatif

La capacité imaginative de l’homme est quasi illimitée. Chaque jour, il élabore des solutions, des idées, des innovations, des inventions qui permettent d’améliorer la vie de chacun. 

Nika Rouss Mixed Media Bird Tutorial:

 Nous sommes tous des êtres créatifs. C’est une merveilleuse faculté mentale que je qualifie de hautement précieuse, tant nous pouvons :

  •     Mieux réussir notre vie,

  •     Résoudre de multiples problèmes de la vie quotidienne,

  •     Se créer de nouvelles perspectives (projets, ambitions)

  •     Sortir des difficultés de la vie (obstacles, difficultés, etc.)

mixed media:

« Nous possédons tous un potentiel créatif illimité. C’est un véritable mode d’emploi de son cerveau à maîtriser pour produire des idées »

Rien n’est impossible à celui qui sait se servir de son potentiel créatif. Voici quelques points : 

coche L’esprit créatif ; qualité recherchée demain par les entreprises : Et, elle le sera de plus en plus. Au-delà des qualités habituelles que l’on exigent ordinairement (compétences,  expériences, etc.), la créativité EST et sera demain une exigence de premier plan. Car, on demandera de plus en plus la capacité de « résoudre par soi-même » les problèmes que rencontrent le milieu de l’entreprise.

coche Toutes les inventions sont les fruits d’une imagination créative fertile : Il suffit de regarder autour de vous. Toutes les innovations, les progrès sont la conséquence d’un problème résolu avec un peu d‘imagination créatrice. Rien ne vous retient de faire mieux, d’améliorer l’existant. ne vous contentez pas d’attendre que les autres le fasse. Soyez vous-même créatif.

coche La créativité ; Un vecteur de réussite puissant : Je pense qu’il fait partie intégrante des forces de la réussite. Les personnes créatives ont une imagination fertile qui leur permet de créer. En réalité, le cerveau d’un créatif « bouillonne » d’idées neuves. Comme un volcan en irruption, la créativité permet de faire jaillir des projets, des nouveautés (produits, services, etc.) sans aucune limite.

love these colors...art journal ideas | art journal. | Journal Ideas:

coche Avec un fort potentiel créatif, vous pouvez dépasser chaque obstacle : Rien n’est impossible à un esprit créatif. Elle balaye les difficultés les plus grandes. Le tout est savoir mobiliser cette ressource à volonté – et surtout quand cela est le plus utile. Soyez élastique dans votre esprit ! Ayez une vision large et surtout en ne vous limitant pas. Dites-vous : « Comment faire mieux ? » ; « Qu’y-a-t-il d’utile dans ce problème ? »

coche L’exemple de l’invention de la motocyclette :  j’ai toujours ce souvenir en tête de Honda qui utilisa des carcasses de bombes ennemies tombées sur le sol. Il manquait de matière première pour fabriquer de l’acier. Lui, a vu l’intérêt de récupérer ces bombes éclatées – alors qu’on lui disait  : « Mais, monsieur Honda, vous voyez bien, c’est impossible »

coche  Pour stimuler votre créativité, voyez les choses sous un autre angle : C’est essentiel ! Il faut entendre que vous devez observer par exemple un problème sous différentes perspectives. J’ai pour principe de me poser ce type de question : « cela me fait penser à … » Ainsi, je créé des associations d’idées entre-elles. Tout le processus créatif est d’associer des éléments (parfois complètement différent entre-eux). Permettez-vous de penser à l’envers, en imaginant les objets qui vous entourent avec une autre couleur, une taille différente, un usage différent. C’est comme cela que pense les créatif.

coche  Le pouvoir du cerveau collectif : Ne vous contentez pas d’utiliser votre seul capacité créative. C’est en conjuguant, en associant des idées des autres que vous parviendrez à en créer de nouvelle. Napoleon HILL parle dans son ouvrage « réfléchissez et devenez riche » de faire fonctionne la puissance du cerveau collectif. Quand vous semblez être dans une impasse, n’hésitez pas une seule seconde pour interroger celles et ceux qui vous côtoient. Demandez-leur « comment il régleraient ce problème ». Puis, collectez leurs réponses – sans aucune exclusive. Enfin, associez ces idées entre-elles et dites-vous là encore la question magique : « cela me fait penser à… »

coche  Autant de connexions nerveuses que le nombre d’étoiles dans l’univers : cela peut sembler délirant. Et pourtant, c’est bien dans ce type de registre que nous pouvons faire une comparaison avec l’univers. Chaque fois que vous pensez différemment, que vous associez de nouvelles idées entre-elles, vous connectez de nouveaux circuits neuronaux.

coche Pour avoir des idées, changez souvent vos habitudes : « Les habitudes nous tuent », dit-on. Sans allez jusque là, elles finissent par scléroser notre cerveau. Ce qui a pour conséquence de faire fonctionner notre mode de pensée toujours de la même façon. Acceptez de modifier vos habitudes. Vous ouvrez ainsi des perspectives nouvelles et mettez en éveil votre fonction créative. Cela passe par des changements, dans plusieurs domaines de votre vie :

a)  écoutez des musiques différentes : si vous écoutez toujours les même mélodies (par plaisir) votre cerveau (par l’intermédiaire de vos connexions neurologiques) empreinte toujours les mêmes voies, les mêmes circuits synaptiques.

b) prenez d’autres itinéraires : c’est très facile à faire. Changez fréquemment (quand c’est possible) de chemin, de route. Même dans votre magasin favoris, changez de sens, allez dans des rayons que vous n’avez pas l’habitude de vous rendre.

c) changez vos relations : Rencontrez de nouvelles personnes. N’en restez pas à votre entourage habituelle. Il y aura pour conséquence positive de stimuler votre esprit à des idées, opinions, solutions différentes. Mais, aussi vous, vous serez amener à confronter vos positions avec les autres. ceci favorise une imagination plus fertile.

Mixed Media Canvas -tutorial - Scrapbook.com   I'm really feeling these blues and yellows.:

coche  Déclenchez un tempête cérébrale : Mettez votre cerveau en effusion. Quand on fait une séance de créativité, on se fixe un délai limite de temps. Néanmoins, on s’interdira toute auto censure. Le mot d’ordre est « de se permettre » toutes les possibilités, toutes les options, toutes les « folies ». Pour cela, faites des associations d’idées avec des sujets, qui à priori, semblent opposés ou hors sujet.

coche Une idée est comme le fil d’Ariane : C’est-à-dire que si vous avez une première bribe d’idée, ne cherchez surtout pas à la sanctionner de votre raison. Car, un des grands secrets de la créativité, consiste à exploiter une idée initiale (appelée idée matrice) puis de la considérer comme de « la matière première ». A partir de cette première « idée brute », tentez d’en produire d’autre, comme en suivant un fil d’Ariane.

cocheTravaillez sur l’élasticité de votre première idée : Exposez-la à toutes les possibilités que votre imagination puisse produire. Agrandissez votre idée. Imaginez-la dans une autre perspective (autre lieu, autre usage, autre couleur, autre forme, etc.). Elle doit pouvoir passer dans toutes les options les plus « folles » de votre conscience. Soyez fou !

coche  Mettez de côté votre analyse logique : La logique et la créativité ne font pas bon ménage. La logique est une fonction de l’hémisphère gauche du cerveau. Or, lorsque la raison intervient, elle agit comme un robinet. Elle coupe le flux de l’hémisphère droit. En clair, quand vous travaillez sur de nouvelles idées, ne faites jamais intervenir votre analyse logique. laissez-la de côté pendant le processus créatif. Servez-vous en uniquement à la fin.

coche  Analysez à la fin : Il faut aussi privilégier la quantité  à la qualité. Le triage se fait là encore, à la fin. Si vous analysez chaque nouvelle idées fugace qui vous passe par la tête, vous bloquez immanquablement le processus créatif.

coche Autorisez-vous de sortir de vos limites conformistes : les créatifs ont une Sainte horreur des choses conformes. Au contraire, il suffit de visiter les salons des inventions pour bien admettre que ces personnes ne pensent pas comme le commun des mortels. Ils sortes des normes de pensées. Bref, il pensent autrement.

coche Notez vos idées immédiatement : Combien d’idées géniales sont perdues à jamais, faute de les avoir noter immédiatement. Par principe, sachez que :

  1. les idées sont fugaces : En clair, une nouvelle idée ne parvient que rarement à être mémorisée. C’est ainsi ! Et, ne comptez pas sur votre mémoire pour cela. Une création est toujours fragile à retenir.
  2. Une idée qui est notée ne vous sera pas à chaque fois utile. Mais, un autre jour, lorsque vous rencontrerez d’autres problèmes, celle-ci peut très bien être la source de solution novatrice géniale.

Marjie Kemper - Dream; today Seth Apter is hosting his sixth annual Buried Treasure feature, where he encourages bloggers to re-post a favorite project from the past.:

coche Les rêves sont machines à produire des idées en abondance : Le savez-vous ? Mais, la plupart des grandes inventions ne sont pas nées dans des laboratoires de recherches, mais dans un rêve d’un dormeur. Des milliers d’idées sont ainsi « offertes » sur un plateau d’argent dans vos rêves. La difficulté consiste à s’intéresser de près à vos rêves. Il semble que des recherches en laboratoire du rêve, indique nos expériences oniriques, chaque nuit sont de véritables machine à créer des idées ( et de résolution de problèmes).

coche  Programmez-vous mentalement pour trouver des idées en dormant : Un excellent moyen d’exploiter vos rêves pour être créatif, consiste à vous programme le soir avant de vous coucher. Christian Godefroy, l’auteur de la Dynamique mentale donnait cette technique : Un simple verre d’eau  sur votre table de nuit. Et en vous couchant, vous dire : « C’est tout ce que j’ai à faire pour trouver la solution ». Buvez un demi verre d’eau. Le matin en vous réveillant, refaites la même démarche en buvant l’autre moitié. Soyez très attentifs ensuite aux idées qui vous parviennent dans la mâtiné (ou dès votre levé).

Video Tutorial by Guest Designer Nadia - Faber Castell: Design Memory Craft:

Par Didier Pénissard 

site : developpement-personnel-club.com

 

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis très créative et dès qu’une idée me vient à l’esprit pour le blog, je le mets sur papier.

    Aimé par 1 personne

  2. limonasblog dit :

    Bonsoir,
    Tu as tout à fait raison, car Combien d’idées géniales sont perdues à jamais, si on oublie de les noter,
    merci beaucoup et bonne soirée 🙂

    J'aime

  3. rp1989 dit :

    Encore un article très intéressant, passionnant! Je partage sur Facebook.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

  4. limonasblog dit :

    Merci beaucoup pour tes encouragements, j’essaie d’être toujours créative 😉
    Bisous et à très bientôt 🙂

    J'aime

  5. Merci beaucoup pour cet article, je trouve très utile à mon avis pour m’inciter à mieux utiliser ma créativité. C’est une chose que pratique beaucoup dans ces jours-ci: trouver des idées et les noter dans mon notebook … Merci encore !

    Aimé par 1 personne

  6. limonasblog dit :

    Merci beaucoup Jacques, la créativité est essentielle dans tout les domaines, scientifiques, artistiques, même dans nos vies privées, elle demande une grande ouverture d’esprit, beaucoup d’audace, la liberté de penser, beaucoup d’imaginations et de rêves…
    Merci, Bisous et bonne soirée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s