the power of music, Les bienfaits de la musique sur notre cerveau

La musique fait partie de notre quotidien. Cependant, nous ne nous rendons pas bien compte de l’effet d’un simple air de musique sur notre cerveau mais également sur notre corps. Au cours des années, les recherches en neurosciences et en psychologie ont acquis une meilleure compréhension des nombreux bienfaits d’écouter ou de pratiquer la musique à tous les âges de notre vie.

Eu não sou esse tipo de pessoa que ama musica, mas qnd gosto, gosto da musica não necessariamente do artista, não sou do tipo fã morro de amores, por gente que não faço idéia de quem seja.. #contest:

La musique fait partie de notre quotidien. Cependant, nous ne nous rendons pas bien compte de l’effet d’un simple air de musique sur notre cerveau mais également sur notre corps. La musique possède des bienfaits majeurs aussi bien à l’échelle d’un groupe, qu’à celle d’un individu. La musique peut transformer notre comportement, nos émotions et nos activités. Au cours des années, les recherches en neurosciences et en psychologie ont en effet démontré les effets de la musique sur les fonctions de notre cerveau tels que la mémoire, les émotions mais aussi l’attention, l’apprentissage ou la motricité. Nous comprenons de mieux en mieux les nombreux bienfaits d’écouter ou de pratiquer la musique à tous les âges de notre vie.

♫♪ ♪♫♥.....La música es el corazón de la vida. Por ella habla el amor; sin ella no hay bien posible y con ella todo es hermoso. Franz Liszt Más

La musique : langue universelle majeure pour nos sociétés

La musique est parfois dénommée “langue universelle”. Et ce n’est pas sans raison, toutes les cultures ont développé depuis la nuit des temps des sons et des mélodies. Une flûte en os a même été retrouvée par des archéologues, elle daterait de l’époque néandertalienne.
La fonction sociale de la musique est en effet majeure pour faciliter la communication au delà des mots, mais aussi pour partager à plusieurs des émotions. C’est un ciment pour la cohésion d’un groupe et le développement de son identité.
Si l’effet positif de la musique sur les sociétés est bel et bien connu , elle a amené aussi parfois à des dérives… Des dictatures ont contrôlé minutieusement les chants et mélodies autorisées, pour maîtriser plus aisément “les peuples”.
Mais la musique a aussi été au cours des siècles libératrice et synonyme d’espoir. Pensez à l’origine du blues, avec les chants des travailleurs afro-américains et des esclaves.
L’impact de ces notes de musique trouve sa source dans notre cerveau. L’ensemble de nos fonctions cognitives vibre à l’écoute d’une mélodie qui influence ainsi nos émotions, nos comportements et donc nos actions. Les recherches en neurosciences et en psychologie s’intéressent à l’effet de la musique sur notre cerveau. Le lien entre Musique et émotion est par exemple étudié par les scientifiques pour mieux comprendre son impact mais aussi ses vertus thérapeutiques.

My two loves....The ocean & music T Bucket list - learning to play the piano                                                                                                                                                     More:

Émotion : une corde sensible à la musique

«La musique est la langue des émotions» disait le philosophe Kant. Les neurosciences étudient la façon dont une musique impacte notre cerveau mais aussi nos fonctions physiologiques. La musique agirait ainsi sur notre niveau de stress. Un article récent a montré qu’écouter une musique relaxante avant une situation stressante permettait de ramener plus rapidement à la normal notre système de réponse à ce stress… Nos émotions peuvent être ainsi contrôlées et impactées par la musique que l’on écoute. D’autres études montrent que la musique dans notre vie quotidienne aide à créer un environnement approprié et améliore notre sensation de bien-être.
Ces expressions émotionnelles offertes par la musique ont d’autres impacts majeurs. Elles parviennent notamment à moduler notre mémoire.

Happiness and Music Rebecca Bains  #Plato quote:

Musique et mémoire: construction et maintien de son identité

Le rôle de la musique sur la mémoire est important tout au long de notre vie. Notre identité se construit et se maintient notamment par les souvenirs que nous engrangeons. Les adolescents passent ainsi des heures à écouter de la musique. Le genre de musique qu’ils écoutent, apporte une contribution majeure au développement de leur identité. De plus, des chercheurs ont observé que les musiques écoutées lors de notre adolescence semblent être plus facilement reconnues et avec un grand degré d’émotion. Fait intéressant, les musiques de la génération de nos parents seraient également bien mémorisées. Les scientifiques en ont conclut une influence inter-générationelle. D’où l’importance de la culture musicale au sein d’une famille.
Les formidables bienfaits de la musique sur la mémoire ont aussi été étudiés chez les personnes âgées notamment dans le cas de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.  Cette maladie amène le patient à perdre le sens de son identité. Des recherches menées dans des maisons médicalisées et maisons de retraite montrent le formidable pouvoir d’un simple casque avec baladeur chez les personnes âgées. Le temps d’une chanson, le corps et le visage de ces personnes semblent se réanimer : un sourire, un pas de danse et une reconnexion  à son identité oubliée… La musique, sans guérir la maladie possède ainsi un formidable potentiel d’apaisement pour ces patients.

Les bénéfices de la pratique d’un instrument

Pratiquer la musique a également des impacts positifs sur notre cerveau. Des études montrent que l’apprentissage de la musique modifie la structure et le fonctionnement de différentes aires du cerveau. Chez les enfants, jouer d’un instrument améliore la sensibilité auditive mais aussi les capacités motrices et attentionnelles de l’enfant. La musique est aussi un formidable moyen d’augmenter la créativité. Ses bienfaits sont de mieux en mieux compris au niveau cérébral. Des études montrent ainsi son effet sur la plasticité cérébrale. Il est ainsi impressionnant d’étudier le cerveau d’un musicien professionnel et les transformations que la musique engendre dans son cerveau.
Nous sommes encore loin de comprendre en détail jusqu’à quel point la musique nous impacte.  Mais une choses est sûre, notre grande chance actuelle est d’avoir à portée de clic ou plutôt à portée de nos oreilles toutes sortes de musiques !

Par  Celya Gruson-Daniel Fédération pour la Recherche sur le Cerveau

Steve Harris. Great pic !!:

Steve Harris – Iron Maiden

Publicités

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci beaucoup pour cet article qui fait le point sur l’une de mes grandes passions. Je suis musicien, je joue pratiquement guitare et le piano. Je ne parviens toujours pas a expliquer comment je suis accro de la musique. C’est mon passe temps. J’ai souvent l’option de chasser mon stress, mon oisiveté par une guitare. Enfin, je trouve combien il est bon d’en consommer et pratiquer davantage grâce à cet article!

    Aimé par 2 people

    1. limonasblog dit :

      Bonjour Jacques
      C’est vraiment impressionnant de pouvoir maîtriser ces deux merveilleux instruments de musique, en plus de ton travail et tes études ! je me demandais les styles de musique que tu préfère écouter ou bien jouer ?
      merci beaucoup, et bonne journée 🙂

      J'aime

      1. Oui c’est vraiment impressionnant! Mais je débrouille assez bien car je pratique de la musique depuis une belle lurette et je joue au moins une fois par semaine. Je suis nouée avec la musique et c’est vraiment

        J'aime

      2. Oui c’est vraiment impressionnant ! Mais je me debrouille assez bien car je pratique de la musique depuis un belle lurette et je joue au moins une fois par semaine malgré mes activités. Je suis noué avec la musique et c’est vraiment ma passion. J’ai un penchant pour la musique classique, le gospel, worship… J’aime le jazz mais je le joue pas. C’est comme ça!

        Aimé par 1 personne

  2. rp1989 dit :

    J’adore cet article, la musique me fait tellement du bien au moral. Encore un article que je partage.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. limonasblog dit :

      Bonjour,
      Moi ça me redonne surtout un peu plus d’énergie, quand je trouve un peu de temps pour moi, je met mon casque et je me déconnecte du monde, mon groupe préféré c’est Iron Maiden, ils ont une énergie incroyable, j’espere pouvoir les écouter en live comme plusieurs stars, deep peerple, scorpions, sting, elton john, david guetta, jenifer lopez, shakira, mariah carey… pendant 10 ans j’ai pu grâce à mawazine, voir et revoir plusieurs groupes et stars, c’est vrais pendant toute une semaine chaque année, on fait des nuits blanches je vie à souissi , à deux pas des concerts ! mais l’ambiance est magnifiques, parfois il y a plus de 100 milles personnes de nombreuses nationalités générations, petits et grands, c’est magnifique,
      Merci beaucoup, Bisous et bonne journée 🙂 ,

      Aimé par 1 personne

    2. limonasblog dit :

      tu as raison, quand on a une passion on trouve toujours du temps pour la pratiquer, ça donne un sens à nos vie, pouvoir jouer de la musique c’est magnifique, profite en au maximum,
      merci beaucoup Jacques, bonne journée 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Zaïra dit :

    Grand merci à vous pour cet article, le sujet est très instructif! Bien évidemment sans que cela ne soit conscient l’écoute de la musique a un effet indiscutablement relaxant et épanouissant! Heureuse de recevoir vos publication limonas.

    Aimé par 1 personne

  4. Zaïra dit :

    Je voulais rajouter que la musique permet à mon cerveau de se ressaisir et de retrouver la concentration et l’inspiration, elle fluidifie mes pensées, tout mon corps en ressent les bienfaits. Il m’arrive de ne pas en écouter pendant un certain temps, puis dès que je me replonge dans des mélodies que j’adore quel plaisir, certaines voix et certaine musique me traverse la peau, me retourne les tripes, c’est ce qu’on appelle le DUENDE, de l’espagnol El duende qu’on pourrait traduire par cet état de grâce atteint lors de l’écoute d’une musique ou devant une oeuvre d’art.

    Aimé par 1 personne

  5. limonasblog dit :

    Bonsoir Zaira,
    Tu as raison, la musique peut apaiser comme elle peut booster l’énergie, une chose est sure elle est devenue indispensable dans nos vie, ce n’est pas par hasard qu’ un musicien obtient un prix nobel cette année, it’s the power of music,
    merci beaucoup Zaira, et bonne soirée 🙂

    J'aime

  6. Merci et bravo pour cet article. Je connais bien le pouvoir de la musique sur notre cerveau et, par le fait même, sur tout notre corps. Je suis atteint de troubles anxieux très envahissants et le meilleur remède lors de crises c’est la musique. C’est pourquoi j’ai débuté un blog sur ce merveilleux monde de la musique. Merci encore d’avoir partagé cela avec nous.

    Aimé par 1 personne

  7. limonasblog dit :

    Bonsoir Guillaume
    C’est vrai que la musique aide beaucoup dans les troubles anxieux, moi même je soufre d’anxiété et parfois même de crise de panique, mais avec le temps j’ai appris à gérer mes crises, la musique douce, classique m’aide beaucoup pour me calmer et me relaxer, par contre si j’ai besoin de booster mon énergie, j’écoute Iron Maiden, c’est vraiment magique ;),
    Merci beaucoup et bon courage 🙂

    J'aime

  8. La musique me motive , me remonte toujours le moral et me donne de l’énergie !
    Cette article est génial !

    Aimé par 1 personne

    1. limonasblog dit :

      en effet c’est un excellent moyen pour booster l’énergie, certaines mélodies aident plus pour se détendre, une chose est sure la musique nous fait énormément du bien 😉
      merci beaucoup et bonne soirée 🙂

      J'aime

  9. Wow ! Quel excellente article !! Moi qui est passionné de musique je suis content d’avoir lu ceci! Merci Beaucoup

    Aimé par 1 personne

    1. limonasblog dit :

      i love music for me music is morning coffee, it s mood medecine it s pure magic, a good song is like a good meal, i juste want to inhale it and then share a bit with someone else 🙂
      merci beaucoup, bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s