Quelques réflexes alimentaires pour avoir un ventre plat

À chaque erreur alimentaire son impact sur la flore intestinale… et son résultat sur notre ventre. Voici quelques conseils et astuces pour avoir un ventre plat en rééquilibrant sa flore intestinale. 

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J’évite les excès de protéines

On a longtemps considéré la viande comme l’élément important de l’assiette, et les légumes comme de simples accompagnements.  « C’est exactement l’inverse , affirme Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste.  Le tube digestif a besoin d’une grande quantité de verdure, alors que l’excès de viande nourrit une flore de « putréfaction ». 

La solution
L’assiette idéale contient une moitié de légumes verts, un quart de féculents et un quart de protéines. On privilégie le poisson, les œufs bio ou riches en oméga-3 , et on limite la viande rouge (de qualité et bio) à 2 fois par semaine.

750 grammes vous propose cette recette de cuisine : Tarte au Chavroux, tomates et courgettes. Recette notée 3.9/5 par 137 votants et 1 commentaires.:

Je limite les pansements gastriques et le bicarbonate

L’estomac est fait pour être acide : cette acidité tue les microbes et dissout les aliments.  « Si on prend trop souvent des « adoucisseurs » contre les brûlures d’estomac , il n’est plus assez acide », avertit Danièle Festy, pharmacien. Cela débouche sur une mauvaise digestion et des ballonnements très douloureux. Un manque d’acidité provoque aussi la prolifération de bactéries indésirables dans l’intestin grêle, où elles n’ont rien à y faire. Alors qu’elles devraient se développer dans le côlon.  Fatigue et perte de poids sont possibles aussi, car le corps absorbe mal les nutriments, notamment les graisses .

La solution
 « Si on prend des antiacides chaque jour, on arrête, conseille Danièle Festy. On prend une association d’huiles essentielles antiseptiques (cannelle de Ceylan, lentisque pistachier , menthe poivrée, origan compact), en gélules ou en capsules réalisées à l’officine, 3 fois par jour en cures de 10 jours , à 1 semaine d’intervalle. » Ajouter une pincée de curcuma , qui apaise le système digestif, sur tous les plats.

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Je me méfie du gluten et du lactose

 « Gluten (blé) et lactose (lait) sont la première cause des ballonnements »,rappelle le Dr Nys. Le test ? Les supprimer pendant quelques jours et observer si ça va mieux.
La solution
On remplace les pâtes par le riz, le quinoa ou le sarrasin. Et les produits laitiers par des « laits » végétaux de soja , d’amande, de riz…
Le fromage affiné reste digeste, car il ne contient presque plus de lactose.

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Je limite les glucides

L’excès de glucides est déconseillé, qu’il s’agisse de céréales (pain, pâtes, riz…) ou de légumineuses (lentilles, haricots, pois…).  « Ils favorisent une flore de fermentation à l’origine de ballonnements douloureux et spectaculaires »,souligne le Dr Nys. On les consomme donc avec modération, surtout ceux qui sont riches en Fodmaps (glucides indigestes), comme le cœur d’artichaut, l’ail, l’oignon, le chou, le poireau, les produits laitiers… 

La solution
Halte aux sucreries et moins de féculents. Si cela ne suffit pas, on supprime les Fodmaps le temps de rééquiliber sa flore intestinale , puis on les réintègre en quantité limitée, car on les tolère mieux lorsque la flore est restaurée. Pas question d’arrêter les fruits, mais en dehors des repas si on les digère mal en dessert.

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J’apprends à gérer mon stress

Le stress a un impact sur la flore intestinale. Une émotion forte peut couper l’appétit ou, à l’inverse, rendre « boulimique ».  Avec, à la clé, fatigue chronique, désir irrépressible de sucre, troubles digestifs, cutanés… Pour s’en débarrasser, il faut soigner l’intestin, le réensemencer (lui apporter de bonnes bactéries) et traiter le stress .
 La solution
Consulter un naturopathe si on est nerveux ou stressé et qu’on souffre de troubles digestifs. Ne pas traiter l’un sans l’autre. Respiration profonde, yoga, balades, exercices… 

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Je mange plus de fibres

Les fibres sont essentielles pour bien digérer sans être ballonnée ni constipée . Quant aux « super-fibres », elles sont encore plus spécialisées : fructanes, bêta-glucanes et autres amidons résistants sont coupe-faim, renforcent la barrière intestinale et équilibrent la flore . Plus étonnant : les polyphénols, pigments végétaux, enrichissent le microbiote de souches bénéfiques.  « Si l’excès de fibres peut donner des gaz, un manque a le même effet », confirme le Dr Nys.
La solution
On privilégie les légumes verts, les fruits, les céréales complètes, les oléagineux et les châtaignes, avec des herbes aromatiques et des épices à chaque repas. Et on varie au maximum les couleurs dans l’assiette.

La beauté de la santé - recettes manger sainement:

Je booste ma digestion grâce aux enzymes

Les enzymes agissent comme des ciseaux qui coupent les aliments en petits morceaux afin d’en accélérer la digestion .  « Elles sont essentielles : sans elles, tout serait trop lent ! Or, elles sont sensibles au stress, à l’âge, à la cuisson, indique Danièle Festy.  Le signe d’un manque d’enzymes : somnoler après les repas, que l’on met un temps fou à digérer ».
 La solution
Si on manque d’enzymes, on en consomme plus via certains aliments (yaourt à l’acidophilus, papaye, ananas… ) et/ou on en prend sous forme de compléments (comprimés, capsules ou gouttes, en pharmacie).

Je ne prends pas n’importe quel probiotique

Une dysbiose (déséquilibre de la flore) se traite en apportant des bactéries amies, les probiotiques , afin qu’elles aident nos « bonnes » bactéries à reprendre le dessus sur les « mauvaises ». Mais en cas d’intestin perméable, mieux vaut colmater d’abord la muqueuse intestinale. Selon Thierry Morfin, son étanchéité est améliorée par les aliments riches en glutamine (acide aminé : bouillons de viande et de poisson mais pas en cube !), poissons, fruits de mer, légumineuses, céréales complètes… Puis on prend un probiotique, en le choisissant bien, car chacun a ses indications.
La solution
En prévention, on consomme chaque jour des aliments fermentés : Ils apportent en effet de petites doses de probiotiques permettant de reconstituer le microbiote…

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Les probiotiques sont présents dans l’alimentation : laits fermenté et non-fermenté, miso, tempeh (pâte de soja), certains jus de fruits (jus de cassis)… Les bactéries lactiques forment le plus grand groupe de bactéries probiotiques, la plus connue étant Lactobacillus acidophilus, présente dans le yaourt.

Selon les souches utilisées, les probiotiques

visent :

  • Le rééquilibrage de la flore intestinale après une perturbation du type diarrhée, traitement par antibiotiques (qui ont tendance à détruire la flore) ou perturbation du mode alimentaire.
  • L’amélioration du transit intestinal.

  • Le renforcement de l’immunité.

 

 

Site : http://www.topsante.com

"I've always said, 'Eat clean to stay fit, have a burger to stay sane." -Gigi Hadid:

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6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. limonasblog dit :

    Merci beaucoup Claire, Bisous et bonne soirée 🙂

    J'aime

  2. Merci pour tous ces conseils !

    Aimé par 1 personne

    1. limonasblog dit :

      Merci beaucoup 🙂 bonne soirée

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  3. rp1989 dit :

    Merci pour ces conseils. Je fais aussi pas mal d’abdos et de yogas pour garder le ventre plat.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
    (Je parle de mes coups de coeur d’automne lifestyle dans mon dernier article si ça t’intéresse).

    J'aime

    1. limonasblog dit :

      Bonsoir Rose
      Les exercices sont excellent pour garder le ventre plat, moi je compte sur la marche, pour garder une belle silhouette,
      Merci beaucoup Rose, Bisous et bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

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