Bientôt les vacances ! C’est le moment tant attendu pour faire le plein côté tonus et bonne humeur afin de les savourer au maximum.
Parlez vous gentiment pour renforcer votre confiance
Les mots que vous employez ont une influence importante sur votre mental, le fait d’utiliser des formules trop négatives peut donc, à la longue, vous plomber le moral. Par exemple, ne dites pas «je progresse trop lentement en anglais», mais plutôt «C’est super, je progresse en anglais», ou «je n’ai pas encore fait la moitié de mon travail», mais «j’ai presque fini la moitié de mon travail». De même, lorsque vous vous adressez des reproches, évitez les «Quelle sotte» ou «Quelle nulle je suis ! » Dites vous plutôt : «J’ai oublié ceci ou cela, je le ferai demain.» En reformulant ainsi vos phrases votre moral remontera doucement. mais sûrement !
Adopter les huiles euphorisantes
De nombreuses huiles essentielles ont des vertus de booster physique et mental : lavande, camomille romaine, mandarine, orange douce, pamplemousse… Diffusez−les dans votre intérieur ou respirez−les directement au flacon. Vous pouvez aussi préparer des infusions de basilic frais, de romarin ou de lavande, et en boire plusieurs fois dans la journée.
Activez votre circulation sanguine
Les infusions de vigne rouge sont préconisées pour pailler de nombreux troubles circulatoires, dont les jambes lourdes, mais également les varices et les hémorroïdes. Préparez donc une tisane en faisant infuser 1 cuillère à café de feuilles de vigne rouge pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Filtrez et buvez jusqu’à 4 tasse par jour.
Dites oui aux pépins de pamplemousse
C’est le réflexe anti−infections aux beaux jours : l’extrait de pépins de pamplemousse agit en effet comme un antibiotique naturel et permet d’éradiquer pas mal de bactéries et de champignons. Intéressant pour se prémunir contre les mycoses ou bien la turista, pas exemple ! En prévention, avalez 10 à 25 gouttes par jour (selon la concentration indiquée sur l’étiquette), diluées dans un petit verre d’eau ou de jus de fruits.
Stimulez votre belle énergie
Il existe des points−réflexes à masser du bout des doigts (digitopuncture) pour faire circuler l’énergie et lutter ponctuellement contre la fatigue (en cas de somnolence au bureau, par exemple). L’un des plus efficaces est situé juste sous le nez, entre les narines (au niveau du creux au-dessus de la lèvre). Avec votre majeur, massez−le en effectuent des mouvements circulaires assez fermes, pendant 1 minute, tout en respirant calmement.
Gorgez−vous de vitamine C
L’acérola est l’un des meilleurs fruits pour faire le plein de vitamine C : il en contient, à poids égal, vingt à trente fois plus de Kiwi ! Prenez−le plutôt le matin en cas de sommeil fragile, car la vitamine C peut s’avérer trop stimulante.
Évacuez la fatigue
Les huiles essentielles de ravintsara (en cas d’épuisement nerveux) et de tea tree sont à la fois anti−fatigue et immunostimulantes. Vous pouvez les utiliser par voie orale (1 à 2 gouttes sur un comprimé à sucer, ou directement sur la langue) ou cutanée ( 1 goutte au niveau des poignets ou derrière les oreilles). Autre solution, optez pour les gélules Bion 3
Rendez vos nuits plus sereines
Mélisse, passiflore et eschscholtzia : c’est le bon trio de plantes relaxantes pour une meilleure qualité de sommeil. A utiliser sous forme de tisanes, seules ou associées. Laissez infusez 1 à 2 sachets pendant 10 à 15 minutes, mais n’attendez pas le moment du coucher pour les boire, c’est trop tard : leur effet est assez lent à se faire sentir.
Offrez− vous un bon bain tonifiant
L’huile essentielle de romarin a des vertus dynamisantes sure le système nerveux et la circulation. Versez−en 10 gouttes (diluées dans une base neutre pour bain) ou utilisez le Bain tonifiant au romarin de Weleda. L’eau ne doit pas être trop chaude. Restez−y maximum 15 minutes.
Faites une cure d’oligoéléments spécial tonus
Le trio cuivre or argent est à privilégier, car ces substances tonifient l’organisme en profondeur. Vous les trouverez associées sous forme liquide (Oligosol, Catalyons) ou en comprimés (Oligostim, Boiron). A prendre matin et soir à jeun, sur 2 à 3 mois minimum
Buvez du thé pour éliminer le stress
En raison de sa teneur en théanine, qui le rend apaisant malgré la présence de théine qui est plutôt excitante, le thé est un très bon antistress. Attention, toutefois, à ne pas abuser si vous êtes sensible aux stimulants comme la caféine.
Créez vous une playlist bonne humeur
s’époumoner le matin dans la voiture des chansons de Céline Dion ou de Mika, danser sur des airs de salsa ou de samba tout en faisant le ménage, cuisiner en écoutant vos chansons préférées… La musique n’a pas son pareil pour mettre l’humeur au beau fixe ! Créez la playlist qui vous fait du bien, sur Deezer ou Sportify. Ou enregistrez la sur une clef USB que vous garderez toujours sur vous.
Soulagez vos jambes… en dormant !
Difficile d’être tonique quand on ressent une sensation de pesanteur dans les membres… Le fameux syndrome des jambes lourdes ! En cause ? Une mauvaise circulation du sang, qu’il est possible de relancer en dormant avec les pieds un peu surélevés. Placez quelques bottins entre le matelas et le sommier : c’est idéal pour dégonfler pendant la nuit et avoir des gambette légères au réveil.
Affinez votre silhouette en douceur
Mer ou piscine à proximité ? Profitez en pour nager au minimum 1 demi heure, au moins 3 à 4 fois par semaine. Ce sport ultracomplet muscle à la fois jambes, fessiers, abdos, bras et dos, sans risque pour les articulations, et ce quel que soit votre poids ! Si vous optez pour la brasse, mettez de préférence la tête sous l’eau (brasse coulée) pour éviter de vous faire mal au dos et à la nuque. Et pour optimiser le travail au niveau des jambes, pensez à enfiler des minipalmes.
Chassez le stress avec la passiflore
Cette plante a un effet calmant sur l’organisme, elle diminue la nervosité et l’anxiété. Buvez régulièrement des tisanes de passiflore afin de vous apaiser efficacement. Vous pouvez aussi l’utiliser en huile essentielle : 2 gouttes sur un mouchoir que vous respirez quelques minutes.
Purifiez votre corps avec une monodiète
Pour éliminer les calories des savoureux petits plats de ces derniers mois, pratiquez cette diète : pendant 5 jours maximum, ne mangez que du riz complet (bio, de préférence), et ne buvez que des tisanes et de l’eau. Votre corps «s’autonettoiera» et mettra au repos la fonction digestion. Un peu difficile au début, mais dès le troisième jour, vous retrouverez du tonus et une forme olympique !
Stimulez votre dynamisme
le ginseng est un excellent stimulant global en cas de fatigue physique et ⁄ ou intellectuelle. Vous trouverez le ginseng asiatique (panax ginseng) en herboristerie sous forme de tisanes, mais également en pharmacie et parapharmacie sous forme de gélules, d’extrait fluide ou d’ampoules. Préférez−le bio, et consommez−en 500 mg à 1g par jour selon votre état de fatigue. Mais attention : pas avant de dormir, ni si vous souffrez d’insomnie ou d’hypertension.
bronzer… avec du chocolat noir
D’après des chercheurs, le chocolat noir pourrait offrir une protection supplémentaire contre les dommages causés par les rayons UV. Les flavonoïdes qu’il contient protégeraient les cellules contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Une bonne nouvelle au moment où le soleil se fait toujours plus ardent !
La vitamine D, pensez y !
Si la vitamine D (que notre corps produit lors de l’exposition au soleil) protège contre certains cancers, elle ralentit également le processus de vieillissement des cellules. Le tout étant de trouver la bonne dose : trop de soleil fait vieillir la peau, mais trop peu fait vieillir le corps ! l’idéal ? En été, séjourner dix à vingt minutes en plein soleil. Vous pouvez aussi essayer d’augmenter votre taux de vitamine D en consommant des laitages enrichis ou des sardines en boite.
Ces aliments boostent votre tonus
LE CONCOMBRE (avec sa peau)
Pour le plein de dynamisme
Composé à 95 d’eau, le concombre hydrate tout le corps (sans nous faire grossir!), tout en apportant des composés antioxydants, du cuivre et de la vitamine K, bénéfiques pour le tonus de l’organisme, et notamment présents dans sa peau (lavée au préalable, bien sur !).
LE GERME DE BLE
pour votre cerveau
Le germe de blé contient toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine E et de nombreux minéraux, surtout si vous l’achetez frais en magasins bio. Pensez don à en saupoudrer 1 à 2 cuillères à soupe chaque jour dans vos salades, soupes, yaourts…
LA POMME
pour ses multiples vertus santé
La pomme? Elle est bonne pour tout ! Elle aide à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation, elle favorise la satiété, elle a des propriétés antivirales et un effet détox sur l’organisme, tout en étant bénéfique à la santé cardiovasculaire… Mieux vaux la croquer entière avec sa peau (qui concentre une bonne partie des nutriments), donc optez de préférence pour des fruits bio.
LE GUARANA
Pour son effet coup de fouet
Ces petites baies sont bourrées d’antioxydants et de caféine (2,5 fois plus que dans le café !) qui ont un effet stimulant. Réduites en poudres, vous les trouvez seules ou associées à d’autres tonifiants (ginseng, vitamine C…).
LES CAROTTES
Pour leur rôle «pare−soleil»
Généreuses en caroténoïdes et en fibres, les carottes aident la peau à mieux résister aux rayons UV et à rester ferme plus longtemps. De plus, elles sont utiles pour renforcer les défenses immunitaires et prévenir certains cancers.
LES SARDINES
Pour renforcer les os
Riches en oméga 3 (précieux pour le bon fonctionnement de l’organisme et du cerveau), les sardines en boite contiennent aussi de la vitamine D et du calcium, une combinaison essentielle pour le renforcement des os, mais également la bonne santé de l’intestin.
LE POIVRON ROUGE
Pour son pour antifatigue
Parmi les aliments avec une haute teneur en vitamine C antifatigue, le poivron rouge est en bonne place ! Tout comme ses acolytes, le brocoli, les choux, les agrumes, le Kiwi, les herbes fraîches… A vous les belles salades d’été !
LE MILLET
Pour vos muscles
Les petites graines de millet renferment de nombreux minéraux, notamment du magnésium, qui renforce les muscles, du fer, qui aide à transporter l’oxygène dans le sang, et du Zinc, qui stimule le système immunitaire.
l’AVOINE
Pour plus d’énergie
Les flocons d’avoine complets sont une source d’énergie idéale au petit déjeuner : grâce à leur teneur en minéraux et en vitamines B et E, ils stimulent doucement la thyroïde, ce qui aide à accélérer le métabolisme. Ils apportent des sucres lents, qui calent et donnent du tonus, tout en stimulant le transit.
A lire
Idéal pour l’été : Ces jus vous rendent heureux, de Sandra Ericson,
Des astuces nutrition pour prendre soin de soi
Pour faire dégonfler le ventre
le cumin rend les plats plus digestes et soulage les ballonnements (1 cuillère à café infusée dans une tasse d’eau bouillante).
Les abricots, pêches et figues favorisent un bon transit sans irriter l’intestin.
Les courgettes, asperges et haricots verts apaisent la plupart des troubles digestifs.
Pour éviter fringales et lourdeurs d’estomac
la cannelle (à saupoudrer sur le sucré ou salé) aide à digérer les plats gras.
Le yaourt et la ricotta, faibles en lipides mais riches en protéines, calment la faim.
Le cresson et le cassis brûlent les graisses.
Le soja (tofu, miso…à et le quinoa sont bourrés de protéines végétales rassasiantes.