Confinement : comment tenir psychologiquement sur la durée

le

Rester enfermé chez soi, avec les enfants ou seul avec peu d’occasion de sortir et coupé du monde inquiète. Mais pas de panique ! Il y a des choses à mettre en place pour vous faciliter la vie et tenir jusqu’au bout peu importe le temps que cela prendra.

Photo | #Dark&Mysterious: “I knew what it was to yearn for a… | Flickr

« Je n’aurais jamais cru vivre ça un jour », « Comment va-t-on garder les enfants toute la journée à la maison ? », « Comment je vais faire, je vis seul(e) ?”… La majeure partie des pays sont désormais confinée pour lutter contre la propagation du virus. C’est justement cette durée longue et indéterminée qui angoisse beaucoup de monde. Pourquoi rester chez nous sur une aussi longue période nous fait aussi peur ?

Just My Meditations. Mohammed Abdeltawab: My Love

Les chaînes d’info : pas plus d’une heure par jour

« Nous sommes des êtres sociaux, explique Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne. Nous existons grâce à notre appartenance à des groupes amicaux, familiaux ou encore professionnels. Être privé de ce lien social engendre forcément une frustration ». Une autre cause de notre angoisse : notre incapacité à faire quoi que ce soit pour agir nous-même contre cet ennemi invisible.

Pour lutter contre la propagation du virus, la meilleure chose à faire, c’est de rester chez soi, respecter les consignes de déplacements exceptionnels (alimentaire, santé, travail) et appliquer les gestes barrières pour nous et nos proches.

Oui il va falloir attendre, oui ça risque d’être long avec une impression d’impuissance mélangée à la peur que nous ou un de nos proches tombons malade, mais la meilleure chose à faire selon la psychologue c’est « de travailler sur l’acceptation et le lâcher prise ».

Bedtime Stories Story Book – One Before Bed Cherished Moments Morning Bath Little Boy Blue Summer’s Ease End Of Day (Richard S. Johnson official site)

Cloisonner le temps , l’espace et les personnes

Pour arriver à l’intégrer intellectuellement, « il ne faut pas passer sa journée devant les informations, conseille Johanna Rozenblum. Une heure ou deux par jour, pas plus. On choisit un seul média de confiance ». Ensuite s’atteler pour soi et sa famille à maintenir un bien-être psychique.  « L’idée pour tenir sur la durée c’est d’organiser un cloisonnement. Que ce soit au niveau du temps, de l’espace et des personnes ».

Qu’on soit seul, en couple ou en famille, il faut s’organiser et se tenir à une routine quotidienne.  « On se lève tôt, on fixe un réveil s’il faut, on s’habille et on se prépare comme une journée normale. Pareil pour les enfants. Il faut garder une espèce de chronicité pour moins subir la situation, occuper notre esprit avec des activités qui se succèdent nous donne l’impression d’être actifs ».

Arts&Scents (@ArtsScents) / Twitter

Quand on est confinés en famille

« Être plusieurs a des avantages comme des inconvénients, explique notre interlocutrice. Oui on est n’est pas seul. Si ça ne va pas on peut le partager ». Mais attention, les idées noires sont contagieuses ! On peut en parler, mais pas trop longtemps. Pour les chasser on s’occupe !

« Ce qui est souvent difficile c’est lorsqu’il y a plusieurs enfants. Il faut gérer les différences d’âge et les différents besoins », assure notre interlocutrice. On aime nos proches c’est sûr, mais vivre ensemble 24 heures sur 24 risque vite de créer des tensions.

Là aussi, se maintenir à une routine aidera tout le monde à tenir la distance. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les parents à partager leurs idées de charte familiale à respecter ou de plannings instaurés pour les enfants.  « Pour les plus petits ce sera  plus facile à accepter, selon la psychologue, l’enjeu est surtout de bien gérer  les activités parce qu’ils veulent souvent changer ».

Pour les adolescents, c’est différent. « Il faut comprendre qu’ils existent à travers les yeux des autres et être coupés de leurs amis est compliqué« . Alors pour la spécialiste, on ne culpabilise pas à leur laisser un peu d’air. « Le mot d’ordre c’est la souplesse. On ne remet pas en cause une éducation en leur laissant un peu plus de liberté, le but est de tenir »Plutôt que de s’isoler les réseaux sociaux peuvent devenir une activité de groupe. On pourra utiliser ces outils à bon escient pour faire des clips vidéos tous ensemble, appeler les grands-parents qu’on ne peut pas aller voir etc. Les adolescents ont également tendance à être impulsifs, avec des affects à fleur de peau, essayer d’être compréhensif et faites baisser la pression.

Eva Jan Kovář

 

Sources :

doctissimo.fr, pinterest.fr

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Louis dit :

    De très bons conseils ! Merci Mona.
    De ton côté, sois forte, sois courageuse, sois prudente ! Oui, un jour nous sortirons de ce long tunnel…
    Bisous et clin d’œil de ma région :

    Aimé par 1 personne

    1. limonasblog dit :

      Un grand merci Louis, L’amitié double les joies et réduit de moitié les peines.
      Gros bisous et mille merci
      mona du pays du soleil 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. maintenant, que ça commence à devenir de l’histoire, il faut faire le bilan, parce que établir un emplois du temps au début du confinement , ça ne doit pas dire qu’on doit le respecter à la lettre, maintenant , on peut dire ce qu’on a pu et ce qu’on n’a pas pu ! l’essentiel cette situation doit arrivé à sa fin , on n’est pas fait fait pour vivre ainsi

    Aimé par 1 personne

    1. limonasblog dit :

      Merci beaucoup, tu as tout à fait raison, 2O2O c’est l’année du changement, mondialement et aussi dans notre pays, le covid 19 une excuse un outil, pour le confinement ????? c’est dure, trop difficile pour nous de supporter tout cela, les enfants enfermes chez eux, loin de leurs écoles, de leurs copains de leurs maîtres et maîtresses, beaucoup de gens ont perdu leurs travail, ou sont à moitiés payés, les violences conjugales augmentent dans chaque maison, ne parlons pas du suicides, du pessimisme, de la colère et de la peur, malgré tout ne perdons pas espoir, on aime notre pays, on fait confiance à nos dirigeants, ils comptent aussi sur nous, j’en suis convaincu,
      je souhaite un bon rétablissement à notre ROI, le Maroc a besoin de Vous Majesté,
      Merci beaucoup Mostafa, j’aime beaucoup ton blog, j’ai fait 2 ans de physique chimie à la fac de Meknes, avant d’aller à L EMSI, l’ecole des ingénieurs, puis j’ai choisi le stylisme comme métier, après avoir obtenu mon diplôme de France en stylisme et modélisme,
      je te souhaite bon courage, prie pour notre Roi, pour le Maroc
      mona

      Aimé par 1 personne

  3. Bien sûr, que le grand allah soit avec notre roi souverain, moi aussi de ma part , j’ai bien apprécié votre blog que j’ai trouvé très instructif, malheureusement les marocains ne lisent presque pas, bien de m’indique votre cursus scolaire , parce que j’étais bien étonné et je disais est_ce que les stylistes ont ce niveau là.!!!!
    Bravo, continue . l’essentiel se n’est pas de travailler dans un domaine qui est en relation avec notre parcours scolaire , mais de faire ce qu’on aime . voir Fouad laaroui , qui était ingénieur à l’OCP , il atout abandonner pour devenir écrivain

    Aimé par 1 personne

    1. limonasblog dit :

      Merci beaucoup Moustafa, je pense que les parents ont un rôle important dans l’éducation de leurs enfants, l’amour, le respect de l’apprentissage, de la science et de la créativité, ça s’apprend des l’enfance, c’est aussi le rôle de l’école, et de nos intellectuels,
      le savoir est proche de nous plus que jamais, l’internet nous permet de s’ouvrir au monde, de connaitre de nouvelles cultures, un nouvel horizon s’ouvre à chaqu’un de nous, saisissons cette opportunité pour pouvoir vivre dans un monde meilleurs,

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s