Comment prendre en main sa santé mentale ? Un sujet au cœur de vos préoccupations

Anxiété, stress, dépression, et mal-être sont des conséquences directes de la pandémie survenue il y a plus d’un an dans le monde. Alors que les professionnels de santé ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur ce problème de santé publique, les consommateurs eux-mêmes veulent prendre en main leur bien-être pour se ménager et faire face, de la meilleure façon qui soit, à cette période incertaine.

L’amour de soi et l’affirmation de soi, deux notions que l’on voit de plus en plus dans les médias, tout particulièrement préoccuper les habitants de la planète. D’après les données publiées par Pinterest, les recherches concernant les questions « comment s’aimer soi-même? » et « comment m’apaiser? » ont été multipliées par six et quatre, respectivement, au cours des derniers mois sur le réseau social. Une chose est sûre, vous avez bel et bien décidé de prendre votre santé mentale à bras-le-corps et de ne pas vous laisser aller face à cette crise d’envergure.

Quitte à être enfermés, vous avez choisi de mettre ce temps en confinement – ou couvre-feu selon les pays – à profit pour (ré) apprendre à vous aimer, et à prendre soin de vous. En témoignent les recherches d’idées et d’inspirations positives pour tenter de prendre soin de sa santé mentale. Pinterest fait état d’une forte hausse des recherches pour « peinture pour la santé mentale » – elles ont doublé – par rapport à l’un dernier, mais également de celles pour « journal de santé mentale« , qui ont même été multipliées par dix.

La méthode Coué semble également avoir de beaux jours devant elle; les utilisateurs du réseau social y présentent indirectement un grand intérêt. Les citations inspirantes font tout particulièrement l’unanimité avec des recherches pour « citations sur l’amour de soi » multipliées par sept, et des recherches pour « citations sur l’acceptation de soi » en hausse de 80% par rapport à l’année dernière.

« Les internautes se sont toujours rendus sur Pinterest pour découvrir différentes façons de pratiquer la pleine conscience ou la méditation et trouver des sources d’inspiration pour améliorer leur bien-être mental. Depuis l’an dernier, les recherches ‘bilan de santé mentale’ (x12), ‘citations sur l’état d’esprit positif’ (x5) et ‘acceptation de soi’ (+ 40%) continue augment. Il semble qu’on trouve encore de stabilité en soi-même quand le monde extérieur devient moins prévisible« , analyse Swasti Sarna, Insights Manager chez Pinterest.

En septembre dernier déjà, le réseau social avait mis en lumière la volonté de ses utilisateurs de tout mettre en œuvre pour se constituer une bulle propice au bien-être et à l’équilibre intérieur. Le yoga, le feng shui, l’ergothérapie pour les enfants, et l’alimentation bien-être, étaient alors au cœur de leurs  recherches .

sources : doctissimo.fr, pinterest

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gecko dit :

    Merci Limonasblog, votre article est passionnant, pour ma part je lutte contre le stress en écrivant…

    Aimé par 1 personne

    1. limonasblog dit :

      Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries, Un grand merci
      Mona

      J'aime

  2. iotop dit :

    Bon jour,
    Une société qui est à la recherche du bonheur et qui s’inscrit dans le bien être semble globalement au plus mal. En effet, il aurait souhaitable que les recherches sur les réseaux comme pour Pinterest (à l’exemple) aient été orientées vers les mots : avenir, projet, futur, aventure, ambition, idées, études …
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  3. Zaïra dit :

    Bonjour Mona, j’ai lu avec attention et un énorme plaisir ton billet je suis très sensible à ses sujets, en réalité je suis une personne qui est très tournée vers une vie en intérieur, oui je suis casanière du coup le confinement n’a pas eu un grand impact sur moi. Néanmoins il m’a permis de renouer avec certaines activités que je pratiquais périodiquement et aujourd’hui je ne peux plus passer une seule journée sans en faire. Ça m’a permis aussi de développer les relations avec certaines personnes qui se trouvaient plus disponibles. Je me suis encore plus tournée vers mon bien être. Le sujet auquel tu t’es attaquée là est extrêmement important. Merci à toi j’espère que tout va bien pour toi et tes proches au Maroc, je t’envoie des bisous chargés d’ondes positives.
    Zahaïra

    Aimé par 1 personne

    1. limonasblog dit :

      Merci beaucoup Zahaira, je suis très heureuse de te lire, tu as raison Zahaira, le fait d’avoir des activités à la maison, aide beaucoup pour supporter le confinement, on a déjà des repères, des routines, des activités productives, qui permettent de diminuer le stress, l’angoisse, et l’anxiété, mais surtout c’est un bon moyen pour se procurer du plaisir et du bien être,
      au Maroc, les choses s’améliorent, il y a toujours le couvre feu dés 8 heures du soir, plusieurs endroits sont toujours fermés comme les cinémas, les théâtres……et d’autres lieux de divertissement, les masques sont obligatoires, les autres villes sont fermées, mais on s’adapte, ça va,
      ton blog est très inspirant, tout mes encouragement Zaraiha
      Bisous et à trés bientot 🙂
      Mona

      Aimé par 1 personne

      1. Zaïra dit :

        Comme ça fait plaisir de te lire ma chere Limona😁🤩 c’est juste nous sommes pkus ou moins armées pour affronter ke stress et les situations angoissantes, il est vrai sue les metiers manuels creatifs sont des metiers souvent solitaires et se déroule en intérieur du coup le confinement a apporté de faibkes changements dans nos rituels.
        Merci beaucoup 🌸🌷 ça le fait plaisir ce que tu dis sur mon blog☺️☺️☺️☺️ pourtant je ne suis ps régulière du coup je ne fidélise pas mes suiveurs pour mon plus grand regret, c’est un défaut chez moi, j’essaye de donner des nouvelles de temps en temps.
        Sinon tu continues à coudre?
        Au plaisir de te lire, en attendant de gros? gros bisous
        Zahaïra

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s