Un petit autel du souvenir : ces objets déco qui nous rassurent et nous apaisent

Avec la crise sanitaire, nous avons envie de réconfort et de sérénité à la maison. Pour combler ce besoin, certains ont installé sur une bibliothèque, une console ou une étagère, des petits objets qui leur sont chers pour en faire un autel du souvenir. Une manière de se ressourcer et de se retrouver dans un contexte compliqué et incertain

1. Se développer personnellement après le confinement

La crise sanitaire nous a poussés à nous recentrer sur nous-même. Face à cette situation inédite, nous avons dû puiser au plus profond de nos ressources. Depuis le confinement, la psychologue Florence Millot remarque que de plus en plus de personnes entament une démarche de développement personnel, y compris les plus jeunes. « Je vois des jeunes femmes de 16-17 ans désireuses d’être entourées de bonnes énergies. Les gens se tournent davantage vers l’ésotérisme, les pensées magiques pour contrebalancer cette ère post-covid. Nous avons été enfermés à la maison, nous avons dû réapprendre à nous sentir bien chez nous en faisant des activités comme la cuisine. Nous avons trié, entrepris des travaux. Nous avons développé une nouvelle sensibilité à la maison. Les gens essaient de regarder le monde qui les entoure autrement ».

2. Les autels du souvenir : un espace de protection 

Se sentir bien chez nous passe par des petits rituels. Pendant le confinement, certains d’entre nous ont installé des autels du souvenir. Sur le rayon d’une étagère ou d’un meuble par exemple, elles y ont déposé des pierres précieuses, des photos, des petites plantes, des messages avec des citations positives, et d’autres objets qui les rassurent et leur donnent l’impression d’être protégés. Le but ? Avoir un cocon où rien ne pourra nous atteindre et se récréer un espace à soi. « On se réapproprie notre lieu de vie, c’est ça qui est protecteur. À travers les petits autels, nous sommes presque dans quelque chose qui relève du sacré. Ces installations nous aident à protéger notre âme et nos émotions ».

3. Retrouver des repères grâce aux autels du souvenirs

Depuis presque deux ans, notre quotidien a été chamboulé à cause du Covid. Les autels du souvenirs sont justement un moyen de reprendre nos marques comme l’explique Vincent Grégoire, directeur de la prospective pour l’agence de conseil Nelly Rodi. « Il y a eu une perte de sens et de repères avec la crise sanitaire. Beaucoup de gens ont justement voulu matérialiser des repères avec un supplément d’âme et d’affection à travers ces petits autels, notamment pendant le premier confinement. Ils ont voulu se faire du bien et ressentir les choses ». Au cœur de ces installations, nous retrouvons des objets qui nous sont chers, avec souvent une valeur sentimentale. Ils nous aident à renouer avec des sensations, des émotions que nous avons perdues ou dont nous nous sommes éloignés avec le temps. « On met davantage de “sensible” dans notre décoration. Nous voulons aussi raconter une histoire ». Les autels du souvenir nous permettent justement de retrouver notre histoire pour mieux avancer. 

Resources : psychologies.com, pinterest.fr

Ma façon de me resourcer, dessiner, créer, imaginer,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s