Qui se ressemble s’assemble ! Combien de fois avez vous entendu cette phrase ? Une multitude sans doute. La ressemblance serait donc une garantie de durabilité de notre couple. Mais qu’en est-il de l’amour ? « Semblables ou différents, tout est possible dans une relation de couple », répond Florence Escaravage, fondatrice de love intelligence.
Qu’entend t-on réellement par se ressembler ? « La plupart du temps, il est question de centres d’intérêt, de rythmes, de traits de caractère« , précise notre coach. Vous adorez le jazz, lui aussi, l’Australie, courir, les séries, et vous êtes plutôt du matin… lui aussi. Immanquablement, vous est venue la folle idée, que c’était un signe tant de points d’accointance. C’est lui, c’est vous ! Sans doute vous arrive-t-il même de penser la même chose au même moment. C’est bien simple vous vous comprenez sans mot dire ! Un rêve de relation…
Similitude et sécurité dans la relation
Sur le plan des relations, en général, nous sommes naturellement attirés par les personnes qui partagent des valeurs communes. « Dans ce cas, le moteur de la rencontre est d’avantage du ressort de la sécurité que de la curiosité« , poursuit Florence Escaravage. Tout est simple ! D’ailleurs, les sites de rencontres ne sont-ils pas fondés sur une compatibilité d’affinités ? Des critères de proximité servent alors de points d’accroche. S’assembler quand on se ressemble comporte bien des avantages. « Les couples qui se bâtissent sur des ressemblances sont généralement moins conflictuels que les autres« , expose notre coach. En effet, les zones de friction sont moins courantes, pour la simple raison que les deux parties « fonctionnent » sur le même mode. Nombre de heurts sont ainsi évités… La ressemblance permet alors de se projeter plus facilement en tandem, là où précédemment chacun le faisait en solo. Le danger, toutefois, à la longue, peut résider dans une certaine tiédeur des sentiments, comme des émotions. Le feu de l’amour, nécessaire à la relation de couple, peut s’essouffler.
La différence dans le couple : une prise de risques
Le célèbre sociologue et spécialiste de l’amour Francesco Alberoni est formel quant à la nature de l’expérience amoureuse, que l’on pourrait résumer comme un tremblement de terre, une formidable opportunité de s’ouvrir à l’inconnu, radicalement transformatrice. Elle ne serait possible qu’en sortant de sa zone de confort et de notre auto-centrage. Difficile d’imaginer que le choc amoureux comme il l’appelle se satisfasse de la ressemblance. Qu’en pense notre expert ? « Les relations amoureuses dont parlent le sociologue sont majoritaires. L’amour prend sa source dans la différence ; qui nous ouvre à d’autres pans de notre personnalité« , répond Florence Escaravage. Tout le défi du couple va alors reposer sur sa capacité à passer de la phase fascination/attraction du début de la relation, à la complémentarité, c’est à dire à l’acceptation dans la durée de la différence. C’est seulement en dépassant la phase d’opposition qui ne manquera pas de se produire, qu’il y parviendra.
Alors, au fil du temps la relation s’harmonise, et il arrive même que les deux parties finissent par se créer ensemble de nouveaux points communs. Nous connaissons tous des couples « longue durée », qui ont développé une affection commune pour un pays, une cuisine, une activité qui n’existait pas à l’origine de leur rencontre. Avec la complicité se crée une forme d’homéostasie du couple et des ressemblances.
La différence : un facteur d’évolution en amour
En apparence, l’entreprise peut paraître plus ardue puisqu’il va forcément s’agir pour l’un et l’autre de faire le chemin, vers l’inconnu, c’est-à-dire l’autre, et se frotter à ses différences pour se laisser transformer par la relation amoureuse. Les écueils et les heurts peuvent parfois paraître insurmontables, pour preuve le nombre de ruptures et de divorces. « La relation amoureuse qui se bâtit sur la différence demande de réelles capacités d’ouverture, d’adaptation, de compréhension« , ajoute notre love coach. Tisser la toile de nos complémentarités nécessite un « travail » au quotidien, dont la communication reste une clé importante. Bonne nouvelle selon la coach : « Nous sommes naturellement portés à évoluer, et le couple est sans doute notre plus sûr accélérateur de croissance« . Alors la différence, en amour, on dit oui !
Sources : Entretien avec Florence Escaravage, fondatrice de love intelligence, doctissimo, pinterest